Au milieu des années 2000, Disney Interactive s'était mise à racheter à tours de bras des studios de développement, dont Junction Point, créé par une légende du jeu vidéo, Warren Spector. Premier jeu développé au sein du studio, Epic Mickey fut un Best Seller sur la console Wii, et même le plus gros succès de toute l'histoire de Disney Interactive, avec plus de 4 millions d'exemplaires vendus
Les ventes de Epic Mickey : le retour des héros, sa suite, furent jugées trop décevantes, avec seulement 529.000 exemplaires vendus aux Etats-Unis. Le jeu avait beau continuer à explorer intelligemment le richissime catalogue de Disney, le couperet de la guillotine est tombé net : Junction Point a fermé ses portes en janvier 2013.
Epic Donald, tué dans l'oeuf
En 2016, Disney annonçait carrément arrêter l'édition de jeux vidéo. La firme aux grandes oreilles n'a jamais cessé de donner l'impression de ne pas savoir sur quel pied danser en matière de stratégie de développement concernant les jeux vidéo.
Avec une perte cumulée sur la division jeux vidéo et web de 1,3 milliards $ depuis 2008, la société avait préféré arrêter les frais. Nous étions longuement revenu ici sur ce coup d'arrêt brutal.
Toujours est-il que cette décision a inévitablement entraîné le débranchement de tous les projets en cours de développement. Parmi eux, un jeu baptisé Epic Donald. Selon le site Nintendo Everything, des images jamais vues de ce jeu annulé viennent de faire surface.
Il n'y a que quelques secondes de disponibles, mais c'est toujours bon à prendre. C'est visible dans la vidéo ci-dessous, à partir de 18''41. Quel gâchis quand même...