Vous connaissez par coeur la trilogie du Seigneur des Anneaux réalisée par Peter Jackson ? Vous pensez pouvoir vous repérer sur les chemins de la Terre du Milieu sans utiliser de carte ? Vous avez déjà arpenté les chemins qui mènent de la Comté jusqu'en Mordor à de très nombreuses reprises ? Bref, vous êtes un fan inconditionnel de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien ? L'heure est venue pour vous de vérifier que tel est bien le cas en essayant de compléter ces célèbres répliques de Gandalf.
Interprété par Ian McKellen dans la trilogie de Peter Jackson, le Magicien Gandalf est l'un des personnages les plus importants de la saga. Véritable guide de la Communauté dès son départ de Fondcombe, il offre à ses compagnons de précieux conseils et de sages paroles, et va jusqu'à donner sa vie pour les protéger lorsqu'un Balrog les pourchasse, dans les Mines de la Moria. De retour sous la forme de Gandalf le Blanc, il poursuit sa mission en mettant ses pouvoirs au service du Rohan, puis du Gondor, avant de participer à l'assaut final contre Sauron, aux portes du Mordor.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Un interprète vocal de légende
En version française, c'est l'immense acteur de théâtre Jean Piat qui prête sa voix à Ian McKellen, offrant ainsi à Gandalf son timbre puissant et profond. Toujours côté doublage, ce comédien d'exception s'est également fait connaître en interprétant deux célèbres méchants des studios Disney : le perfide Scar dans Le Roi Lion et le sinistre Frollo dans Le Bossu de Notre-Dame.
L'emplacement secret
Au cours de ses longs voyages à travers la Terre du Milieu, Gandalf s'accorde souvent une petite pause pour souffler quelques ronds de fumée en méditant sur le destin du monde. Ainsi que vous l'aurez sans doute remarqué si vous êtes un peu observateur, c'est dans un emplacement secret, logé entre les anfractuosités de son vieux bâton, que se cache sa pipe en bois.
Inspiré par l'auteur
Ainsi que l'a révèle Peter Jackson en 2012, dans une interview pour le Huffington Post, Ian McKellen s'est beaucoup inspiré de Tolkien lui-même pour composer son interprétation de Gandalf. "Nous avons écouté des enregistrements audio de Tolkien en train de lire des extraits du Seigneur des anneaux", a ainsi raconté le réalisateur.
"Nous avons regardé quelques interviews de la BBC avec lui (...) et Ian a basé sa performance sur une imitation de Tolkien. Il a littéralement calqué Gandalf sur Tolkien. Il a la même voix, utilise les mêmes expressions de langage, et ses tics sont nés de la même rugosité trouvée dans les archives de Tolkien. Donc Tolkien se serait reconnu dans la performance de Ian."