Le Champs-Élysées Film Festival, qui met à l’honneur le meilleur du cinéma indépendant français et américain, s'est clôturé hier soir par la remise de 15 Prix et la projection en avant-première du film Everything Everywhere All at Once (en salles le 31 août).
Le jury long-métrage et le jury presse ont tous les 2 récompensés A Love Song de Max Walker-Silverman et Rodéo de Lola Quivoron, déjà récompensé à Cannes du prix Coup de coeur du jury de la sélection Un Certain Regard.
Rodéo suit Julia (Julie Ledru), une jeune fille qui vit de petites combines et voue une passion dévorante, presque animale, à la pratique de la moto. Un jour d’été, elle fait la rencontre d’une bande de motards adeptes du cross-bitume et infiltre ce milieu clandestin, constitué majoritairement de jeunes hommes. Avant qu’un accident ne fragilise sa position au sein de la bande... Le film sort dans nos salles le 7 septembre prochain.
A love song de Max Walker-Silverman se déroule pour sa part dans un camping de l'Ouest rural, une femme attend seule l'arrivée d'un amour de jeunesse, peu sûre des intentions de celui-ci et intimidée par les siennes. le film est emmené par Dale Dickey, Wes Studi et Michelle Wilson. Aucune date de sortie n'est encore annoncée.
De son côté, le long-métrage français Atlantic bar de Fanny Molins a reçu le Grand Prix du Jury et le Prix du Public. Ce documentaire qui suit la patronne d'un bar mis en vente a été présenté à l'ACID lors du dernier Festival de Cannes. Le film n'a pas encore de date de sortie.
Le jury longs métrages: présidé par Emmanuelle Bercot et composé du chanteur Albin de la Simone, de la réalisatrice et scénariste Maïmouna Doucouré, de la comédienne Rebecca Marder et du réalisateur Diego Ongaro a remis 4 Prix.
- Grand Prix du Jury Long métrage américain indépendant : Mija de Isabel Castro
- Grand Prix du Jury Long métrage français indépendant : Atlantic Bar de Fanny Molins
- Prix du Jury du meilleur réalisateur américain : Max Walker-Silverman pour A Love Song
- Prix du Jury de la meilleure réalisatrice française : Lola Quivoron pour Rodéo
Le jury courts métrages, présidé par la scénariste et réalisatrice Anaïs Volpé se composait de l’auteure de bandes dessinées, scénariste et réalisatrice Nine Antico, du réalisateur et scénariste Élie Girard, de la comédienne Pauline Lorillard et de la chanteuse et romancière Clara Ysé. Ils ont également décerné 4 prix.
- Grand Prix du Jury du meilleur court métrage américain : Starfuckers de Antonio Marziale
- Grand Prix du Jury du meilleur court métrage français : La flûte enchantée de Geordy Couturiau
- Prix du Jury court métrage américain - mention spéciale : Video Visit de Malika Zouhali-Worrall
- Prix du Jury court métrage français - mention spéciale : Au revoir Jérôme de Adam Sillard, Gabrielle Selnet et Chloé Farr
Le Prix France Télévisions du court métrage français doté d’un achat par France Télévisions, a été remis à Saint-Jean Baptiste de Jean-Baptiste Alazard.
Le jury presse composé des journalistes Marie Sauvion, Renan Cros, Pascaline Potdevin et Juliette Reitzer, a décerné pour sa part 2 récompenses :
- Prix de la Critique du meilleur long métrage américain : A Love Song de Max Walker-Silverman
- Prix de la Critique du meilleur long métrage français : Rodéo de Lola Quiveron
De son côté, le public a récompensé 2 longs et 2 courts métrages.
- Prix du Public du meilleur long métrage français indépendant : Atlantic bar de Fanny Molins
- Prix du Public du meilleur long métrage américain indépendant : Quantum Cowboys de Geoff Marslett
- Prix du Public du meilleur court métrage français indépendant : Séparation de Aurélien Achache
- Prix du Public du meilleur court métrage américain indépendant : Lucky Fish de Emily May Jampel