Le premier opus de la trilogie Arthur et les Minimoys est diffusé ce soir sur TF1. Découvrez l'univers magique du monde des Minimoys bien caché dans le jardin de la maison d'Archibald, le grand-père du jeune Arthur.
Porté par Freddie Highmore, Mia Farrow, Ron Crawford et Penny Balfour, le long-métrage qui mélange prises de vues réelles et animation est sorti dans nos salles en 2006 et a totalisé plus de 6 millions d'entrées dans les salles françaises.
Saurez-vous répondre à ce quiz sur la saga ?
Le saviez-vous ?
- On retrouve, dans Arthur, malédiction, Thalia Besson, 20 ans, qui n'est autre que la fille de Luc Besson, ainsi que de jeunes acteurs, Mathieu Berger, Mikaël Halimi, Yann Mendy, Jade Pedri et Lola Andreoni, inconnus du grand public.
- Arthur, malédiction s'inspire de l'urbex (l'exploration urbaine). En travaillant sur le scénario de son film, Luc Besson est tombé sur de nombreuses vidéos de fans d'urbex qui se filmaient en train de visiter la maison du film Arthur et les Minimoys.
- Tout le travail d'animation de la trilogie d'origine a été réalisé en France, à Pantin, dans un ancien silo à grains que le directeur de l'animation, Pierre Buffin, et son équipe ont transformé en studio high-tech ! Les scènes live ont, quant à elles, été tournées en Normandie.
- À l’instar d’autres trilogies (Retour vers le futur, Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau…), les épisodes 2 et 3 ont été tournés simultanément. La raison est simple : il s’agissait d’éviter que l’acteur Freddie Highmore ne grandisse de façon trop visible entre les films.
- L’engouement pour les aventures d’Arthur est énorme : 3 millions de livres vendus dans le monde, 14 millions de spectateurs en salles pour la trilogie, 192 millions de dollars de recettes au box-office international. La première diffusion du premier film sur TF1 a en outre rassemblé 8,15 millions de téléspectateurs.
- Dans la version française, le père d'Arthur, incarné par Robert Stanton, est doublé par Jean-Paul Rouve!
- Madonna prête sa voix à Sélénia dans la version américaine du premier volet mais la chanteuse ne reprend pas le rôle dans les deux suites. C'est Selena Gomez qui double donc la Princesse dans le 2e et 3e opus.