Baz Luhrmann, dont le Elvis est actuellement en salles, a dirigé Leonardo DiCaprio a deux reprises : dans Romeo + Juliette, en 1997, puis dans Gatsby le Magnifique, en 2013. Mais saviez-vous que le réalisateur australien avait également été tout près de mettre en scène la star hollywoodienne dans la peau d'une figure historique majeure ?
En 2002, Baz Luhrmann fait équipe avec le producteur Dino de Laurentiis pour monter un biopic sur Alexandre le Grand, projet qu'il couve depuis une décennie. Porté par Universal Pictures et la 20th Century Fox, le film ne se fera finalement pas. Lors de son récent passage au podcast Happy Sad Confused, Luhrmann est revenu sur les raisons qui l'ont amené à ne pas porter à l'écran la vie de ce célèbre personnage de l'Antiquité.
"Dino de Laurentiis avait construit un studio pour les films en préparation sur Alexandre, j'étais lancé sur ma version, mais honnêtement, c'est devenu... Oliver Stone voulait faire sa version et je ne suis pas du genre à faire la course", explique le cinéaste, confronté à la pression d'être celui qui serait le premier à sortir en salles le biopic sur Alexandre le Grand. "Je ne peux pas travailler comme ça. En plus, ma femme et moi voulions des enfants. J'étais à un moment de ma vie ou je voulais bien séparer travail et vie personnelle."
Le biopic de Baz Luhrmann, qui aurait vu Leonardo DiCaprio dans le rôle du roi macédonien et Mel Gibson dans celui de son père, ne verra donc pas le jour. Au final, c'est la version d'Oliver Stone qui sortira sur les écrans en 2005, avec Colin Farrell en Alexandre le Grand, Val Kilmer et Angeline Jolie incarnant les parents de ce dernier.
Pour la petite histoire, on notera que Baz Luhrmann n'était pas le seul à vouloir mettre en chantier un biopic sur Alexandre le Grand avec DiCaprio en tête d'affiche. Martin Scorsese, très proche de l'acteur américain, a en effet eu un temps ce souhait.
La bande-annonce de "Romeo + Juliette" :