Mon compte
    Annecy 2022 : pourquoi le film Avalonia, l’étrange voyage va révolutionner les studios Disney
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Le panel organisé par les studios d’animation Disney au Festival d’Annecy 2022 a permis à Jennifer Lee d’être récompensée pour l’ensemble de la carrière, tandis que des premières images du film "Avalonia, l’étrange voyage" ont été dévoilées.

    Il était difficile pour Jennifer Lee de retenir ses larmes vendredi 17 juin dernier, à l’occasion du panel organisé par les studios d’animation Disney au Festival d’Annecy. La directrice de création de la compagnie, également réalisatrice du plus gros succès d’un film d’animation au box-office avec La Reine des Neiges 2, s’est vue remettre un Cristal d’honneur, récompensant l’ensemble de sa carrière.

    En présence de Clark Spencer (direction de Disney Animation), de sa famille et de centaines de festivaliers présents, Jennifer Lee a assisté à l’hommage que lui ont rendu des dizaines d’employés du studio dans un émouvant montage vidéo. Dans l’éloge qui a précédé la remise du prix, le Délégué artistique du Festival Marcel Jean a retracé le parcours fulgurant de la réalisatrice, arrivée chez Disney en 2012 pour participer à l’écriture du film, Les Mondes de Ralph.

    D’un contrat initial de huit semaines, la cinéaste a gravi un à un les échelons de la compagnie Disney à une vitesse fulgurante, grâce notamment au succès phénoménal rencontré par ses deux films, La Reine des Neiges et sa suite. Depuis 2018, Jennifer Lee est devenue la première femme nommée directrice de création des studios d’animation Disney, succédant à John Lasseter (quant à lui poussé vers la sortie, en raison de conduites inappropriées).

    Ce panel a également permis de découvrir les toutes premières images en exclusivité mondiale d’Avalonia, l’étrange voyage, attendu en streaming en France seulement pour la fin d’année. Réalisé par Don Hall (coréalisateur notamment de Raya et le dernier dragon et de Vaiana, La légende du bout du monde), ce film suit les aventures de trois hommes issus de générations différentes et d’une même famille d’explorateurs, dans le monde merveilleux d’Avalonia.

    Avalonia, l'étrange voyage
    Avalonia, l'étrange voyage
    Sortie : 23 décembre 2022 | 1h 42min
    De Don Hall, Qui Nguyen
    Avec Jake Gyllenhaal, Dennis Quaid, Jaboukie Young-White
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    2,5
    Voir sur Disney+

    Ces premières images nous ont été dévoilées par le producteur du film, Roy Conli. S’exprimant en français (ce dernier a dirigé les équipes de Disney Animation France durant plusieurs années), l’enthousiaste cinquantenaire a présenté un à un les principaux protagonistes du long métrage, et notamment l’un des héros principaux Ethan Clade, amené à devenir le tout premier héros d’un film d’animation Disney ouvertement homosexuel.

    Un choix qui a fait figure d’évidence, alors que la diversité et l’inclusivité sont devenus les maîtres mots de la direction de Disney, démarche activement soutenue par Jennifer Lee et Roy Conli. Une volonté plus que nécessaire de se renouveler donc, mais également de veiller à une meilleure représentation du monde dans sa globalité, alors que les studios Disney fêteront l’an prochain leur centième anniversaire.

    En tant que femme membre d’une industrie qui n’avait que peu de femmes à des postes à responsabilités il y a encore peu, dès que je suis devenue directrice de création, j’ai souhaité m’entourer de gens issus de la diversité, car j’estimais que nos histoires ne s’adressaient pas à tout le monde, alors qu’il s’agit dans notre travail de faire des histoires universelles. Avec Clark (Spencer, ndlr) nous sommes donc allés à la recherche de ces talents issus de la diversité, pour leur donner l’opportunité de raconter à leur tour leurs propres histoires. (Jennifer Lee).

    La présence d’un protagoniste homosexuel est également un engagement fort, alors que la nouvelle production des studios Pixar Buzz l’éclair s’est vue interdite de sortie dans plusieurs pays, en raison d’une courte scène contenant le tout premier baiser lesbien jamais montré à l’écran par une production du célèbre studio d’animation. Le message est donc clair : les prochaines productions Disney ne s’adresseront donc qu’aux pays acceptant ces valeurs de diversité et de tolérance.

    L’autre innovation annoncée par ce panel Disney est la diffusion prochaine de deux séries originales, à destination de la plateforme Disney+. Pour ce faire, la compagnie a misé sur deux entités déjà très populaires auprès du public : Baymax!, spin-off des Nouveaux Héros consacré au robot-titre, et Zootopie+, une anthologie explorant des personnages secondaires du film Zootopie. Les deux séries sont attendues sur la plateforme dès cette année.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top