Après son annonce du vendredi 8 juin 2018, la firme aux grandes oreilles a fait savoir par un communiqué de presse que deux personnes avaient été choisies par le président Alan F. Horn pour succéder à John Lasseter. Il s’agira donc de Jennifer Lee pour le studio d’animation Disney et Pete Docter du côté Pixar.
John Lasseter est parti en congé sabbatique pour une durée indéterminée en novembre 2017, suite aux accusations de harcèlement moral à l’encontre de ses employés dont il faisait l’objet. Il a été décidé plus tard qu’il se retirerait de ses fonctions à la fin de l’année 2018 et resterait d’ici là à la disposition de la compagnie en qualité de consultant.
Au Festival d’Annecy, le réalisateur estampillé Pixar Brad Bird (venu présenter son petit dernier : Les Indestructibles 2) nous confiait, prudent:
"Le véritable âge d’or de Pixar est dû à trois personnes très créatives, très différentes. (…) C’est comme si vous disiez : ‘Les Beatles se séparent, qui seront les nouveaux Beatles ?’ C’est le genre de choses qui pousse comme un champignon. On ne peut pas en faire la culture, il faut créer un environnement dans lequel les champignons sont susceptibles de se développer. C’est ce que nous avons à Pixar. C’est un environnement où (…) quelqu’un va éclore. Ou bien plusieurs personnes, comme Steve [Jobs], Ed [Catmull] et John [Lasseter] en leur temps."
Lasseter quittera définitivement Disney à la fin de l'annéeC’est finalement en coupant le poste de Lasseter en deux que les studios Disney ont réussi à trouver des noms qui feront l’affaire. La réalisatrice de La Reine des Neiges Jennifer Lee a donc été choisie pour reprenne les rennes des studios Walt Disney Animation et Pete Docter, le réalisateur de Monstres & Cie, Là-Haut et Vice-Versa a été désigné responsable de Pixar.
Leur point commun ? Avoir rapporté des milliards de dollars à Disney avec leurs films ainsi que quelques Oscars au passage. "Je suis profondément reconnaissante envers tout le monde chez Walt Disney Animation et Walt Disney Company. L’animation est la forme de création la plus participative au monde et c’est en m’associant à tous mes collaborateurs, réalisateurs, dessinateurs et créateurs que je me tourne vers l’avenir", a déclaré Jennifer Lee, actuellement au travail sur la suite du plus gros succès de l’histoire du cinéma d’animation : La Reine des Neiges 2.
Quant à Pete Docter, ses propos n’ont pas été moins enthousiastes : "Je suis à la fois excité et honoré de me voir reprendre ce rôle. Je ne le prends pas à la légère : faire des films pour le studio Pixar a été mon obsession chronique depuis que j’y suis arrivé, il y a vingt-huit ans."
Ensemble, les deux prodiges du cinéma d’animation vont donc s’atteler à la lourde tâche de succéder à John Lasseter, figure incontournable de la profession, emblématique créateur de Pixar et tête pensante des studios Disney.
Découvrez la bande annonce des Indestructibles 2, prochain film d'animation Pixar