De quoi ça parle ?
Etudiant fraîchement diplômé mais un peu perdu, Andrew, 22 ans, est contraint de retourner vivre avec sa famille dans le New-Jersey. Particulièrement doué pour mettre l’ambiance, il décroche un job de chauffeur de salle lors des bat et bar mitsvas des amis de son petit frère. Lorsqu'il se lie d’amitié avec Domino, une jeune mère, et sa fille Lola, Andrew se découvre enfin une vocation, même si ce n’est pas forcément la sienne ou celle qui lui correspond.
Cha Cha Real Smooth, un film écrit et réalisé par Cooper Raiff avec Cooper Raiff, Dakota Johnson, Vanessa Burghardt. Disponible sur Apple TV+
Un feel good movie
Présenté à Sundance en janvier dernier, Cha Cha Real Smooth a connu des débuts fracassants en y remportant le très convoité prix du public. L'année dernière, Apple présentait dans ce même festival CODA qui a remporté l'Oscar du meilleur film, une première pour un film diffusé sur une plateforme de streaming.
La foudre peut-elle frapper deux fois ? Comme Sian Heder, la réalisatrice de CODA, le texan Cooper Raiff réalise ici son deuxième long métrage après s’être déjà fait remarquer avec un premier film, Shithouse. Acteur et réalisateur, il s’impose déjà comme une voix singulière dans le paysage du cinéma indépendant américain.
Dans Cha Cha Real Smooth, il joue Andrew, un garçon un peu paumé après ses études à l’université et qui se découvre un talent sur lequel il n’avait pas misé au départ. Mais c’est la rencontre avec Domino, interprétée par Dakota Johnson – également productrice du film – mère d’une jeune fille autiste qui connecte bien avec Andrew, qui va vraiment le chambouler.
"C’est un film sur des sentiments profonds que l’on peut avoir avec les autres, sur des relations particulières entre des individus" nous déclare Dakota Johnson au sujet de ces liens forts qui se créent entre ces trois personnages. Car Cha Cha Real Smooth raconte à la fois une histoire d’amour et un parcours initiatique, comme l’explique Cooper Raiff :
"Cela m’a intéressé d’explorer l’itinéraire de ces deux personnages principaux, Domino et Andrew. Qu’est-ce qu’il se passe dans leurs vies et comment ils réagissent à cette relation. Comment ils se soutiennent l’un et l’autre dans ces moments de transition et deviennent plus forts. Quel que soit le moment de notre vie dans lequel nous nous trouvons, nous tentons toujours d’en sortir grandi afin de trouver pleinement notre place dans la société."
L’acteur-réalisateur joue avec les émotions, dans un mélange d’humour et de moments déchirants. Il évite soigneusement de s’engager là où on va l’imaginer. Oui, son film a des bons arguments pour marcher dans les pas de CODA.