Porté par Elsa Pataky, Interceptor ne compte pas parmi les chefs-d'œuvre de Netflix. Au contraire, le film d’action bourrin s’est plutôt fait descendre par la critique et les internautes. Ce qui ne l’a pas empêché de se hisser en haut du classement de la plateforme pendant de nombreux jours. Un succès qui a même étonné son réalisateur, Matthew Reilly.
S’il ne s’attendait pas à un si gros carton, le novice (il s’agit de sa première réalisation !) était néanmoins assez confiant pour écrire une suite aux aventures de la capitaine JJ Collins, comme il l’a confié à Variety. “Netflix l’aime bien”, a-t-il ajouté. La plateforme ne lui a cependant pas encore donné son feu vert pour lancer la production.
À Entertainment Weekly, Matthew Reilly a donné quelques indices sur ce que l’on pourrait voir dans ce deuxième opus : “Eh bien, dans la scène finale d'Interceptor - alerte spoiler si vous ne l'avait pas vu - la présidente invite [l’héroïne] à venir travailler dans son équipe de sécurité nationale. Donc peut-être que la présidente sera impliquée dans Interceptor 2.”
Plus de budget, plus d’ampleur
Le cinéaste voit en tout cas les choses en grand pour cette suite puisqu’il a aussi déclaré : “Interceptor, c'était mon premier film. Je n'avais pas beaucoup d'argent, mais j'avais de l'énergie et de l'enthousiasme, et je le compare au premier Mad Max ou au premier Terminator, qui étaient des films de cinéastes qui ont fait de grandes choses par la suite.”
Je ne dis pas que je suis comme eux, mais George Miller a fait Mad Max avec ce qu'il avait et James Cameron a fait Terminator avec ce qu'il avait, et ils ont trouvé un public. Et quand ils ont eu plus d'argent, Miller a fait The Road Warrior, et Cameron a fait Aliens et Terminator 2.
Et de conclure : “J'ai fait du mieux que j'ai pu avec ce que j'avais, et si j'ai une autre chance, Interceptor 2, c'est une idée bien plus grande qu'Interceptor. J'aimerais avoir les ressources nécessaires pour faire quelque chose de plus gros.”
Les stars de Thor 4 au casting ?
Matthew Reilly s’est aussi permis de rêver à une nouvelle recrue pour ce deuxième film : Natalie Portman, dont il est “un grand fan”. “Nous pourrions la mettre dans Interceptor 2. Je pourrais faire ça. Elle est fabuleuse”, a-t-il ainsi confié à EW à propos de l'actrice que l'on retrouvera bientôt au cinéma dans Thor : Love and Thunder.
Pour Variety, il est aussi revenu sur le caméo de Chris Hemsworth - mari d’Elsa Pataky à la ville - dans le long-métrage et sur son possible retour dans la suite.
“Je ne veux pas parler pour lui, mais je pense qu’Interceptor était l'affaire d'une fois. Mais disons que la suite est environ 10 fois plus grosse. S'il veut y être, je suis sûr qu'on peut le caser quelque part”, a-t-il indiqué, rappelant au passage son envie de faire un film de bien plus grande ampleur que le premier qui se déroule quasiment en huis clos. La balle est dans le camp de Netflix !