Une histoire impensable et pourtant bien réelle. Dans sa série documentaire Keep Sweet: Prie et tais-toi, Netflix se penche sur le cas Warren Jeffs. Cet Américain a présidé, pendant plusieurs années, l’Église fondamentaliste de Jésus-Christ des saints des derniers jours, une communauté mormone isolée dans l'État de l’Utah.
À la tête de ce mouvement, il a exercé une emprise physique et psychologique sur ses membres, mais principalement les femmes. Pour atteindre le paradis, un homme de la communauté doit épouser au moins trois femmes. Warren Jeffs en avait 78. Vingt-quatre d’entre elles étaient mineures.
Dans le documentaire de 4 épisodes disponible sur la plateforme, les plus curieux découvrent cette affaire sordide qui avait ébranlé l’Amérique au début des années 2000. La série est un puits d’informations et certaines d’entre elles donnent la chair de poule.
Keep Sweet explique notamment que Warren Jeffs a pris la tête du mouvement après la mort de son père, Rulon Jeffs. Plus que prendre le contrôle de la communauté, il a également épousé les femmes de son géniteur. Mais qu’en est-il de sa propre mère, Marilyn Steed ?
Au sein de l’Église fondamentaliste de Jésus-Christ des saints des derniers jours, les cas d’inceste sont nombreux. Le gourou ne s’est pas marié avec sa mère biologique, mais il a bien épousé 29 des anciennes femmes de son père - qui sont, théoriquement, ses belles-mères.
Parmi ses nombreuses victimes, 56 étaient sœurs. En 2006, Warren Jeffs est accusé de complicité de viol et de pédophilie. Alors qu’il prend la fuite, il est enregistré dans la liste des personnes les plus recherchées par le FBI. Il est finalement écroué en 2007 et condamné à la prison à vie en 2011. Même derrière les barreaux, le gourou continue de jouir de son pouvoir sur ses fidèles. Bon nombre d’entre eux lui rendent encore visite.
Keep Sweet : Prie et tais-toi est disponible sur Netflix.