Legacies s’est achevée hier soir sur la CW après 4 saisons à l’antenne. Un arrêt qui signe donc la fin de la franchise The Vampire Diaries après 13 ans d’existence. En mai dernier, la chaîne américaine avait en effet annoncé l’annulation du spin-off de The Originals (série elle-même spin-off de Vampire Diaries) à la plus grande surprise des fans, et de Julie Plec, créatrice et productrice de la franchise.
Un nouveau spin-off en préparation ?
Si les fans auraient pu penser que cet arrêt brutal signait la fin d’une ère, il n’en est rien pour Julie Plec qui ne semble pas encore prête à dire adieu à l’univers Vampire Diaries. La créatrice a en effet confié à nos confrères de Deadline que des discussions autour d’un nouveau spin-off étaient actuellement en cours.
“Ça va finir par arriver, c'est tout ce que je peux vous dire", a-t-elle ainsi déclaré. "Il n'y a encore rien d’écrit pour l'instant, mais nous avons eu beaucoup de conversations très intéressantes et amusantes sur la façon de lancer la franchise dans sa prochaine phase.”
Julie Plec a également ajouté que ce nouvel opus “ferait partie de la chronologie universelle de la franchise, mais se déroulerait dans un cadre différent et avec des personnages différents.” De quoi réjouir les fans de la première heure qui pourront peut-être prochainement retrouver leur univers préféré sur le petit écran.
Un final marqué par des retours
Comme cela avait été annoncé, le dernier épisode de Legacies a été marqué par le retour de Joseph Morgan, qui a repris son rôle de Klaus Mikaelson afin de délivrer un touchant message à sa fille Hope (Danielle Rose Russell) mais aussi par le retour surprise de Candice King, alias Caroline Forbes dans The Vampire Diaries.
"La présence de Candice dans l’épisode est l'œuvre de Brett Matthews (producteur délégué de la série, ndlr)", a déclaré Julie Plec. "Candice, Brett et moi avons tissé une belle amitié au fil des années. Nous lui avons demandé 100 fois de venir dans la série, mais en tant qu'amis, nous ne voulions pas forcer les choses. Nous avons donc attendu que le timing soit parfait.”
Un final en demi-teinte
Julie Plec et Brett Matthews avaient reçu l’ordre d’écrire la saison 4 comme si c’était la dernière, avant même l’annonce de son annulation. Cela avait donc permis au duo de clore l’histoire de Legacies de manière satisfaisante, même s’ils auraient aimé offrir plus aux fans.
Ils avaient même déjà réfléchi à la saison 5, qui aurait inclut un saut dans le temps. “Ça aurait été amusant de transporter les personnages dans le monde réel, en dehors des murs de l’école,” a confié Brett Matthews.
“Nous aurions pu voir où ils en seraient dans la vie mais aussi comment ils auraient renoué les uns avec les autres. ça aurait été une bonne chose pour la série, car elle aurait pu évoluer en même temps que les personnages.”
Malgré cette annulation surprise, Julie Plec a tout de même tenu à remercier la CW, qui lui a offert l’opportunité de développer la franchise.
“Il n’y a aucun doute sur le fait que nous reviendrons quand nous le pourrons. Même si je plaisante sur ma frustration de voir la série se terminer avant ce que Brett, moi et toute l'équipe avions en tête, nous sommes incroyablement reconnaissants envers la CW pour avoir été le foyer de cette franchise pendant ces 13 dernières années, sous la direction incroyable de Mark Pedowitz et de toute son équipe."
"Nous savons qu'ils se sont battus pour sauver la série et nous sommes vraiment, vraiment, vraiment reconnaissants pour notre parcours avec eux. Donc, même si j'exprime ma déception, je reste très reconnaissante envers la CW et Warner Bros", a-t-elle conclu.
La saison 4 de Legacies devrait prochainement être diffusée en France sur SYFY. Les 8 saisons de The Vampire Diaries sont quant à elles disponibles sur Amazon Prime Video tout comme les 5 saisons de The Originals.
Joseph Morgan