Il y a quelques jours, alors qu'il prenait la tête du box-office français, il ne manquait que quelques petits millions dollars à Top Gun : Maverick pour faire de même sur le sol américain. C'est désormais chose faite. Et avec 401 831 621 billets verts engrangés à ce jour, le film de Joseph Kosinski est le plus gros succès de l'année 2022 aux États-Unis.
Sortie le 27 mai outre-Atlantique, la suite de Top Gun a pris la mesure de Doctor Strange in the Multiverse of Madness et The Batman. Et il s'agit désormais du deuxième plus gros succès dans les salles américaines depuis le début de la pandémie, derrière un Spider-Man No Way Home qui paraît intouchable avec ses 572 984 769 dollars.
Prochaine étape pour Maverick, qui assoit encore un peu plus son statut de plus gros succès de Tom Cruise aux États-Unis : dépasser le premier volet au box-office français, ce qui est peut-être déjà fait. Et plus si affinités ? À l'heure qu'il est, les 931 669 028 billets verts récoltés dans le monde par Doctor Strange 2 paraissent hors de portée de ce nouveau Top Gun, dont le cumul n'est "que" de 755 531 621.
TOP CRUISE
Quoiqu'il en soit, le pari de Tom Cruise est plus que réussi. Au-delà de la bonne réception de cette suite qui avait fait se lever quelques sourcils lorsqu'elle a été officialisée, Top Gun : Maverick a prouvé que la domination des super-héros au box-office n'était pas une fatalité. Et qu'un blockbuster généreux et respectueux de son public pouvait se frayer un chemin vers les sommets.
Et ce même si Tom Cruise a l'air de vouloir prouver qu'il est lui aussi un super-héros. Sans le costume ni les pouvoirs.
"Top Gun" : à la recherche de Maverick sur le porte-avions Charles de Gaulle