Si la possibilité de voir Lady Gaga en Harley Quinn n'était pas plus inattendue que cela, apprendre que la suite de Joker, intitulée Folie à deux, pourrait être un film musical en a surpris plus d'un. En plus de prouver que Todd Philips allait opter pour un vrai parti-pris, audacieux, au lieu de simplement remettre le couvert pour surfer sur le succès du long métrage, qui avait rapporté plus d'un milliard de dollars de recettes dans le monde en 2019, avant de décrocher deux Oscars, dont celui du Meilleur Acteur pour Joaquin Phoenix.
Dès la sortie du premier volet, l'interprète d'Arthur Fleck avait pourtant laissé entendre que Joker et comédie musicale n'étaient pas incompatibles, lorsque le magazine Première l'interrogeait sur une éventuelle suite : "Je pense que le pouvoir de fascination du personnage est sans fin. Il peut s’épanouir dans plein d’environnements différents", répondait-il alors.
"Une suite cherche en général à reproduire ce qui a marché dans le premier film, mais avec Joker, on pourrait aller vraiment n’importe où. Pour fêter la fin du tournage, j’ai pris vingt classiques de l’histoire du cinéma, j’ai photoshoppé la photo du Joker sur chacun d’eux et j’ai offert le tout à Todd. Rosemary’s Baby, Le Parrain, Chantons sous la pluie… C’était une manière de dire : on peut mettre le Joker à toutes les sauces. Dans une comédie musicale, n’importe où, il y a de quoi faire. On peut l’emmener partout."
Joaquin Phoenix et Todd Philips avaient-ils déjà envisagé de faire une suite musicale ? Où l'idée est-elle née lorsque le projet a commencé à se concrétiser ? Nul doute que les principaux intéressés en parleront au moment de la sortie de Joker - Folie à deux, que l'on imagine intervenir à l'automne 2023, pour rester sur le créneau qui avait souri au premier.