Le troisième et dernier volet de la saga Jurassic World est sorti mercredi dernier dans nos salles obscures. Lancée en 2015 par Colin Trevorrow, la nouvelle trilogie portée par Chris Pratt et Bryce Dallas Howard touche à sa fin.
Véritable fan de la première trilogie de Steven Spielberg, Colin Trevorrow - qui avait laissé la réalisation de Fallen Kingdom à Juan Antonio Bayona - revient à la mise en scène pour Le Monde d'après.
Il explique : "Ces films sont l’occasion de partager les derniers chapitres d’une histoire qu’on se raconte depuis plus de 30 ans à la chaleur d’un feu de bois. C’est un monde que Steven Spielberg et Michael Crichton ont créé ensemble et j’ai été assez chanceux pour en avoir la garde durant trois films [...]".
Depuis la sortie de Jurassic Park en 1993, de nombreux spectateurs sont devenus fans de dinosaures.
A l'occasion de la sortie de l'ultime volet de la saga, nous vous proposons un quiz sur les dinosaures. Saurez-vous répondre à ces 7 questions ?
L'importance de Jurassic Park pour la paléontologie
Stephen Brusatte, consultant sur Le Monde d'après et professeur de paléontologie et d’évolution des espèces à l’Université d’Edinburgh, estime d'ailleurs que Jurassic Park est :
La chose la plus importante qui soit jamais arrivée à la paléontologie depuis le début de ce siècle.
Le film de Steven Spielberg a selon lui permis de rendre les dinosaures populaires et n’a cessé de susciter des vocations chez de jeunes paléontologues en herbe.
Il explique dans le dossier de presse du film : "Il a eu un effet boule de neige et les budgets pour la recherche se sont élargis, ainsi que le nombre de cours à l’université, d’expositions dans les musées, et bien d’autres effets mélioratifs dont nous continuons à bénéficier jour après jour".
Et les fans de dinosaures se réjouiront car l'équipe a tenté d'inclure dans le film les dinosaures découverts récemment et a tenu compte des dernières découvertes, à savoir que probablement tous les dinosaures étaient recouverts de plumes.
Le National Geographic explique qu'en 2017, des paléontologues ont découvert en Sibérie les fossiles d'un dinosaure bipède duveteux datant de 160 millions d'années. C'était la sixième espèces à plumes appartenant au groupe des théropodes découverte au cours de ces vingt dernières années.
27 animatroniques
Le spécialiste des effets spéciaux et expert en animatroniques John Nolan a dirigé la création de 27 dinosaures en animatroniques, dont une dizaine de nouvelles créatures.
Parmi ces nouveaux dinosaures, on peut citer l’Oviraptor, le Dreadnoughtus, le Microceratus ou encore l’Iguanodon mais également l'Atrociraptor, un dinosaure qui a réellement existé et dont les restes ont été découverts pour la première fois en 2004, ainsi que le Pyroraptor, un petit dinosaure bipède, découvert en 2000 en Provence.
Le film mêle donc animatroniques et effets numériques. Pour distinguer un animatronique d’un effet numérique, il faut observer la vitesse de déplacement des dinosaures. Par exemple, si Blue est entièrement numérique car elle se déplace constamment et très rapidement, son petit, Beta, est un mélange d’animatronique, de poupée et de numérique.
Jurassic World : Le Monde d'après est à découvrir en salles.