Dans le podcast intitulé "Voix Ouf", AlloCiné met en avant le monde du doublage français, notamment à travers le travail de comédiens et comédiennes qui se cachent derrière nos héros préférés.
Ces artistes oeuvrent dans l'ombre pour donner vie à de nombreux personnages tous plus différents les uns que les autres.
Avec "Voix Ouf", nous souhaitons mettre un coup de projecteur sur leur travail en explorant avec eux leur univers. Pour cette nouvelle émission, nous avons eu l'honneur de recevoir le comédien Luq Hamett, voix française mythique de Marty McFly dans Retour vers le futur ! Et attention, personne ne le traite de mauviette !
Nous avons également reçu Olivier Barbery, créateur du magazine Synchro, ouvrage bimensuel consacré au doublage. Par ailleurs, AlloCiné et Voix Ouf s'associent avec cet amoureux des voix françaises dans le cadre d'un partenariat.
Disponible sur le site synchrodoublage.fr, "Synchro est le premier périodique sur le monde du doublage à voir le jour, et c'est bien plus qu’un magazine. Il s’agit d’un véritable objet de collection à destination des voxophiles, des passionnés de doublage ou tout simplement des amoureux de cinéma.
Un “mook” que l’on range soigneusement dans sa bibliothèque à chaque parution. Un écrin rendant hommage au talent immense de ces comédiens qui travaillent dans l’ombre et méritent tant la lumière.
Le magazine Synchro, c’est aussi l’occasion de lire des interviews qui prennent le temps, d’en connaître beaucoup plus sur ces magiciens qui œuvrent dans l’ombre : qu’ils soient des monstres sacrés du doublage, des comédiens débutants dans l’exercice ou bien des techniciens au service de ces VF qui ont marqué notre mémoire collective."
Dans le numéro 4 de Synchro, vous pourrez retrouver une longue interview de 40 pages de Luq Hamett, qui revient avec précision sur son incroyable parcours. Une lecture parfaite pour prolonger l'écoute du podcast "Voix Ouf".
"Alors que la presse traditionnelle est à la peine, la pluralité et la créativité des magazines indépendants montrent qu’une autre voie est possible.
Lire une de ces revues c’est offrir tout ce que le rapport au papier a de plus noble : feuilleter, lire, toucher, sentir… Et de faire remonter par là même quelques souvenirs, de tourner les pages, zapper, lire, revenir, cocher, corner, marquer, souligner", déclare le fondateur de Synchro, Olivier Barbery.
Les premiers pas de ce magazine indépendant (non distribué en kiosque) se font via des campagnes de précommandes sur la plateforme Ulule. Ces campagnes permettent de communiquer sur le magazine, jauger le nombre d’exemplaires à fabriquer et accroître la base de données clients de Synchro.
Et pour s'abonner à Synchro, c'est par ici !
N'hésitez pas à partager, noter, commenter l'émission et suivre le fil de "Voix Ouf" sur les plateformes de podcasts.
- L'émission est préparée et présentée par Vincent Formica
- Chroniqueurs : Manon Maroufi et Thomas Imbert
- Enregistrement et montage : Julien Ceugnart
- Mixage et habillage : Ando Raminoson