Mon compte
    Jurassic World 3 : qui est Mamoudou Athie, alias l'idéaliste Ramsay Cole ?
    Emilie Schneider
    Emilie Schneider
    -Journaliste
    Amatrice d’œuvres étranges, bizarres, décalées et/ou extrêmes, Emilie Schneider a une devise en matière de cinéma : "si c'est coréen, c'est bien".

    En salles depuis ce mercredi, "Jurassic World: Le Monde d'après" réunit le trio star de "Jurassic Park", Chris Pratt et Bryce Dallas Howard. Des nouveaux venus font aussi leur apparition, parmi lesquels le comédien Mamoudou Athie. Focus.

    Après avoir initié la saga Jurassic World en 2015, Colin Trevorrow est de retour aux commandes du troisième film, Jurassic World: Le Monde d'après. Quatre ans après la destruction de Isla Nublar, les dinosaures font désormais partie du quotidien de l’humanité entière. Le long-métrage crée l'événement en réunissant les stars des deux chapitres de la franchise : Laura DernJeff Goldblum et Sam Neill pour Jurassic Park, et Chris Pratt et Bryce Dallas Howard pour Jurassic World.

    Jurassic World: Le Monde d'après
    Jurassic World: Le Monde d'après
    Sortie : 8 juin 2022 | 2h 26min
    De Colin Trevorrow
    Avec Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Laura Dern
    Presse
    2,3
    Spectateurs
    2,3
    louer ou acheter

    Mais l'heure n'est pas qu'à la nostalgie. Les spectateurs découvrent également de nouveaux visages, parmi lesquels Mamoudou Athie, dans le rôle de Ramsay Cole. Les sériephiles auront peut-être reconnu cet acteur de 33 ans vu en début d'année dans Archive 81 sur Netflix. Jurassic World 3 marque ses premiers pas dans un blockbuster.

    D'une figure incontournable du hip-hop à un monstre aquatique

    Originaire de Mauritanie, il arrive aux États-Unis à l’âge de six mois quand son père, diplomate, obtient l’asile politique. La comédie n'est pas une évidence au début pour lui : "c'est tellement ridicule. J'ai juste commencé par imiter ma soeur. Ce n'était même pas comme si elle jouait des pièces ou quoi que ce soit. Je ne faisais qu'imiter ses conversations".*

    Après une année à l'université en dilettante, il se décide à se former pour de bon à la comédie. Il s'inscrit au William Esper Studio, école située à New York, puis à la Yale School of Drama. C'est là que la comédie apparaît comme une vocation : "J'étais juste obsédé par la comédie. Bien sûr je traînais avec mes amis, mais j'étais surtout concentré sur le théâtre : les pièces, les lectures, tout ce à quoi je pouvais assister, j'y allais".*

    Après une apparition dans Experimenter en 2015, il décroche ses premiers vrais rôles l’année suivante dans le drame familial Jean of the Joneses et dans la série musicale Netflix The Get Down, co-créée par Baz Luhrmann. Il y campe l’un des pionniers du hip-hop et DJ, Grandmaster Flash. 

    Netflix

    Il reste dans le milieu de la musique avec le long-métrage Patti Cake$, consacré à une jeune rappeuse qui rêve de percer. Le comédien arbore un look extrême pour son rôle de musicien mutique et asocial. Toujours au cinéma, il enchaîne avec Unicorn Store, première réalisation de Brie Larson, où il flirte avec l'interprète de Captain Marvel, et The Circle, où il donne la réplique à Emma Watson et Tom Hanks.

    En 2018, il est à l’origine du deuil que traverse Elizabeth Olsen dans la série Facebook Watch Sorry For Your Loss, où cette dernière interprète une femme qui tente de se reconstruire après la mort de son époux. Il rejoint ensuite l’équipage d’Underwater mené par Kristen Stewart, où une équipe scientifique sous-marine tente de survivre à un tremblement de terre.

    Premier grand rôle sur Netflix

    Après le film d’épouvante Black Box, production Blumhouse pour Prime Video, Mamoudou Athie se fait connaître du grand public avec la série Netflix Archive 81, dont il tient le rôle principal. Adapté d’un podcast, le programme suit un archiviste découvrant le travail d'une documentariste qui enquêtait sur une dangereuse secte. Si la série a cartonné à sa sortie en janvier sur la plateforme de streaming, celle-ci a cependant décidé de ne pas la renouveler pour une deuxième saison.

    Quantrell D. Colbert/Netflix

    Qu'importe pour Mamoudou Athie puisque l'année 2022 est également marquée par son premier rôle dans un blockbuster. Dans Jurassic World : Le Monde d’après il est Ramsay Cole, un cadre supérieur idéaliste au service du groupe Biosyn. Un rêve de gosse pour celui qui donne la réplique à Sam Neill et Laura Dern : "Ma première scène était avec Sam et Laura et... Je le dis souvent, je n'ai pas vraiment le trac face à des stars. Je m'en moque, en général. Mais ces deux-là, non seulement j'admire leur travail, mais je les avais vus dans ces rôles, qui m'ont fait une telle impression quand j'étais enfant, j'étais nerveux. Et ça se voyait [rires]".**

    On retrouvera l'acteur prochainement dans The Burial, aux côtés de Tommy Lee Jones et Jamie Foxx

    * Propos traduits d'une interview accordée à Seventh Row.

    ** Propos traduits d'une interview accordée à The Digital Fix.

    Jurassic World: Le Monde d'après est en salles depuis le 8 juin.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top