Attention, spoilers ! Cet article révèle des éléments-clés de l'intrigue de la saison 4 de Stranger Things. Si vous ne souhaitez pas être spoilé, ne lisez pas la suite.
Si le personnage joué par Jamie Campbell Bower dans la saison 4 de Stranger Things - un infirmier du laboratoire d’Hawkins, allié d’Eleven - paraît de prime abord plutôt insignifiant, il est, dans le dernier épisode, au cœur de plusieurs révélations de taille !
Il s’agit en fait du fils de Victor Creel, alias One, le tout premier enfant à l’origine du programme lancé par le docteur Martin Brenner et l’auteur du massacre de tous les autres jeunes patients du laboratoire. Surtout, on apprend qu’il est par la suite devenu le monstre Vecna, principal antagoniste de la saison.
Mais avant d’intégrer le show des frères Duffer, Jamie Campbell Bower était loin d’être un inconnu pour les ciné et sériephiles. Il s’est, en effet, fait connaître dès 2008 en poussant la chansonnette dans Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street de Tim Burton aux côtés de Johnny Depp.
Deux ans plus tard, il incarne d’ailleurs Gellert Grindelwald adolescent dans Harry Potter et les reliques de la mort, rôle qu’il reprendra furtivement dans Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald où la version adulte du mage noir est jouée par Johnny Depp !
Jamie Campbell Bower a également participé à une autre saga pour adolescents marquante : Twilight, dans laquelle il campe, dès l'épisode 2, Caïus Volturi, l’un des ennemis de la famille Cullen. En revanche, une autre de ses incursions dans le genre, pour The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres, se solde par un échec. Cette adaptation d’un succès littéraire dont il tient le rôle masculin principal n’aura jamais de suite.
À la même époque, il apparaît également dans d’autres films comme RocknRolla, London Boulevard ou Anonymous, mais aussi des séries télévisées qui n’ont pas dépassé la première saison : le remake du Prisonnier et Camelot dans laquelle il tient le rôle du roi Arthur.
En 2017, il joue dans la série Will sur la jeunesse de William Shakespeare et, deux ans plus tard, il est choisi pour intégrer le casting d’un premier spin-off de Game of Thrones emmené par Naomi Watts. Malheureusement, ce dernier - dans lequel il devait retrouver Toby Regbo, l’interprète de Dumbledore jeune - n’est finalement pas commandé par HBO qui lui préfère House of the Dragon.
La même année, il participe à un épisode de la série britannique Urban Myths dans lequel il incarne Mick Jagger puis se fait plutôt discret sur les écrans. Ses apparitions remarquées dans la saison 4 de Stranger Things permettront-elles à Jamie Campbell Bower, qui a également été le chanteur et guitariste du groupe de punk rock Counterfeit de 2015 à 2020, de redonner un second souffle à sa carrière ?
Seul le temps nous le dira, mais une chose est sûre, il sera bien de retour dans le second volume de la quatrième saison de la série phénomène attendu le 1er juillet prochain sur Netflix.