Batman, le défi a 30 ans cette année ! Réalisé par Tim Burton, on ne présente plus ce film porté par Michael Keaton (Bruce Wayne), Danny De Vito (le Pingouin) et Michelle Pfeiffer (Catwoman), qui a inspiré l'esthétique de la série animée Batman des années 90 et tout l'univers animé suivant supervisé par Bruce Timm.
A l'occasion de cet anniversaire, le cinéaste est revenu sur la réception du film au micro d'Empire :
C'est marrant de voir [que le Batman de Matt Reeves a pu se faire] car j'ai le souvenir qu'on avait dit du mien 'il est trop sombre', donc ça me fait un peu rire.
The Batman, signé par Matt Reeves et sorti il y a quelques mois dans les salles opte en effet pour une noirceur et une esthétique de Gotham qui se rapproche davantage de celle de Tim Burton que de celle de la trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan.
Il faut aussi rappeler que le premier film Batman de Tim Burton avec Jack Nicholson avait rapporté 411 millions de dollars dans le monde (958 millions ajustés à l'inflation) mais que sa suite, Batman, le défi, "seulement" 266,8 millions (soit 549,78 millions ajustés). A l'époque, Warner était très déçue et avait jugé que le problème venait de l'univers gothique imposé par Tim Burton.
En conséquence, le studio décide de ne pas reconduire le cinéaste à la tête de la suite des aventures de Batman. Burton garde un souvenir un peu amer de cette période :
Ils sont partis dans une autre direction. C'est ce qui est drôle d'ailleurs, car je me disais 'mais attendez, attendez deux secondes : vous vous plaignez que je suis trop étrange, trop sombre et c'est pour mettre des tétons sur le costume ? Allez vous faire fou*** !'
Burton fait ici référence aux fameux "bat-tétons" présents sur le bat-costume à partir de Batman Forever et qui seront encore plus mis en avant dans Batman et Robin, tous les deux réalisés par Joel Schumacher. Ces accessoires complètement facultatifs ont beaucoup fait parler au moment de la sortie du film, et ont déçus les fans, d'autant que les tons entre Forever et Le Défi étaient opposés.
Le réalisateur de Beetlejuice précise d'ailleurs, comme pour se justifier : "Je ne suis pas juste 'trop sombre'. Cela me représente dans le sens où c'est ainsi que je perçois les choses. Ce n'est pas juste pour le plaisir des ténèbres. Il y a un mélange".
Warner ne sera toutefois pas complètement en froid avec Burton, puisque le cinéaste sera attaché dès 1993 à un projet de film sur Catwoman dans lequel Michelle Pfeiffer devait reprendre son rôle, puis en 1997 à la préparation d'un long métrage Superman porté par Nicolas Cage. Le premier projet trainera dix ans avant d'être réalisé par Pitoff en 2004, et le second, écrit par Kevin Smith, qui sera annulé à cause de son budget prévisionnel trop élevé.
Batman Forever de Joel Schumacher rapportera plus que Batman, le défi (336,53 millions, soit 638 ajustés) et Batman et Robin légèrement moins (238,2 millions, soit 451,5 ajustés). Ce dernier échec crtiique et public enterrera la franchise jusqu'au Batman Begins de Christopher Nolan en 2005.
Tous les clins d'oeil cachés dans les films Batman de Schumacher :
Batman : les clins d'oeil dans les deux films de Joel Schumacher