Clap de fin pour le tournage d'un des plus gros budgets du cinéma français de 2023 ! Comme l'a relayé son producteur sur les réseaux sociaux en fin de semaine dernière, les prises de vue sont à présent terminées pour Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan, et Les Trois Mousquetaires : Milady.
Après 8 mois de tournage, "plus de 2 300 plans", sans compter les 9 mois de préparation préalables, les films réalisés par Martin Bourboulon, avec un casting 5 étoiles, entrent à présent en phase de post-production
Dimitri Rassam, l'un des producteurs de ce double blockbuster français (2 x 32 millions d'euros de budget*) a partagé quelques données chiffrées sur ce tournage, initiative marketing assez rare dans le cinéma français, mais dont l'idée est de souligner l'investissement français, et l'implantation française du projet.
Pour des raisons économiques, il n'est en effet pas rare que des gros tournages français se délocalisent à l'étranger, ce qui n'est donc pas le cas ici comme il est indiqué dans le tweet ci-dessus : "100 % tourné en France / 94 % de décors naturels".
Les autres données chiffrées partagées concernent les moyens alloués, l'emploi et le catering : + de 600 chevaux; 10 000 contrats de travail / 5 200 cachets de figuration / 1 500 cachets de cascadeurs ; 2 000 costumes dont 800 fabriqués / 15 km de tissu ; + de 25 000 repas / + de 13 000 nuitées
Les deux films composant ce diptyque ont été tournés en même temps, mais leur sortie sera espacée de 8 mois : 5 avril 2023 pour D'Artagnan, et 13 décembre 2023 pour Milady
Pour rappel, le film réunit un vaste casting : François Civil (D’Artagnan), Vincent Cassel (Athos), Romain Duris (Aramis), Pio Marmaï (Porthos), Eva Green (Milady), Louis Garrel (Louis XIII), Vicky Krieps (la Reine Anne d’Autriche), Lyna Khoudri (Constance Bonacieux), Jacob Fortune Lloyd (le Duc de Buckingham) et Eric Ruf (le Cardinal de Richelieu) ont tous répondu présents pour ce tournage au long cours débuté en septembre et qui s'est donc poursuivi jusqu’en mai dernier.
Ces films, tournés exclusivement dans l’Hexagone, entraîneront les spectateurs du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre où une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.
Les scénaristes Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte ont indiqué qu'il s'agira d'une relecture de l'œuvre d'Alexandre Dumas, qui a déjà été adaptée plus d'une trentaine de fois au cinéma et à la télévision.
A (re)voir, notre format Complètement... Eiffel, à la rencontre de l'équipe du précédent blockbuster du réalisateur Martin Bourboulon :
* Source : CBO Box-office