Afin de rendre hommage à Jean-Louis Trintignant, décédé le 17 juin dernier à l’âge de 91 ans, les chaînes de télévision bouleversent leurs programmes. Ce soir, Arte diffuse Le Train, film franco-italien signé Pierre Granier-Deferre, où le comédien donne la réplique à Romy Schneider.
Après Le Chat et La Veuve Couderc, le réalisateur porte une nouvelle fois un roman de l’écrivain belge Georges Simenon à l’écran, tout en s’appuyant sur ses propres souvenirs. Situé pendant l’épisode douloureux de l’exode des populations belge et française au début de l’offensive allemande, le film est le récit d’une passion brève et intense entre deux personnages qui n’auraient jamais dû se croiser.
Jean-Louis Trintignant prête ainsi ses traits à Julien, un modeste électricien père de famille, qui tombe sous le charme d’Anna, une grande bourgeoise juive incarnée par Romy Schneider. Leur duo, tout en retenue, est l’atout majeur de ce bouleversant huis clos, où la liberté et l’amour tranchent avec la brutalité et la dangerosité de l’environnement.
Entrecoupé d'images d’archives, Le Train brille par son authenticité, ainsi que par son dénouement final (différent du roman original), qui n’a pas fini de nous émouvoir. Sur AlloCiné, le film détient une moyenne de notes spectateurs de 3,8 sur 5.
Ce soir sur Arte à 20h55