Les départs se suivent et ne se ressemblent pas dans 9-1-1. Alors que Maddie s'est momentanément éloignée de Los Angeles et de Chimney - afin de permettre à son interprète Jennifer Love Hewitt de donner naissance à son troisième enfant et de profiter d'un congé maternité bien mérité - un autre personnage régulier va faire ses adieux à la série ce soir sur M6. De manière plus permanente.
Présent depuis la saison 1, Rockmond Dunbar, alias Michael Grant, l'ex-mari d'Athena (Angela Bassett), a en effet quitté 9-1-1 en novembre dernier, à l'issue du huitième épisode de la saison 5, qui est diffusé ce soir 21h55 en France sur M6.
Dans cet épisode qui voit les pompiers du 118 tout faire pour venir à bout d'un incendie qui s'est propagé au sein de l'hôpital après une explosion, Michael demande David en mariage et décide de suivre son compagnon en Haïti, où ce dernier, qui est médecin, a accepté une mission humanitaire.
Si ce départ paraît précipité - Michael n'apparaissant plus dans le restant de la saison 5 après cette décision soudaine - c'est tout simplement parce que Rockmond Dunbar a été remercié sans attendre l'automne dernier par la chaîne américaine Fox et la production de la série suite à son refus de se faire vacciner contre le Covid-19.
Depuis l'été dernier, les studios américains ont en effet exigé de tous leurs employés, acteurs y compris, qu'ils soient vaccinés afin de pouvoir reprendre les tournages dans les meilleures conditions. Une obligation qu'a refusée Rockmond Dunbar, qui expliquait à Deadline à l'époque de son départ de 9-1-1 qu'il n'était pas "antivax" mais qu'il ne souhaitait pas se faire vacciner pour raisons "médicales et religieuses".
"J'ai demandé des aménagements religieux et médicaux conformément à la loi et, malheureusement, mon employeur les a refusés", a déclaré le comédien également bien connu des fans de Prison Break à Deadline. "Mes croyances et mes antécédents médicaux sont des aspects intimes de ma vie dont je n’ai pas envie de discuter publiquement. Je suis acteur depuis 30 ans, mais mon plus grand rôle est celui de mari et de père de mes 4 jeunes enfants".
Malheureusement pour Rockmond Dunbar, la 20th Television, qui produit 9-1-1 et son spin-off 9-1-1 Lone Star, n'a pas souhaité faire d'exception. "Nous prenons très au sérieux la santé et la sécurité de tous les employés. Nous avons rendu obligatoire la vaccination aux équipes travaillant en première ligne sur nos productions. Afin d'assurer un lieu de travail plus sûr pour tous, toutes les personnes concernées qui ne peuvent confirmer leur statut vaccinal et ne répondent pas aux critères d'exemption ne pourront plus travailler", expliquait le studio au moment des faits.
Suite à son renvoi, le comédien n'a pas tardé à attaquer en justice la 20th Television. Et un retour de son personnage, un jour, semble donc peu probable, même si la porte reste ouverte puisque Michael n'est pas mort.