Les dinosaures de Jurassic World sont de retour sur TF1 dans une nouvelle aventure intitulée Fallen Kingdom. Dans cet opus, qui prend la suite du précécent, les animaux occupent le parc et l'île a été abandonnée par les humains. Sauf que le volcan qu'elle abritait se réveille et met en danger les espèces uniques qui s'y trouvent. Owen et Claire vont tout faire pour les sauver.
Cette éruption volcanique offre au film l'un de ses plus beaux moments. Lorsque l'île d'Isla Nublar est détruite par la lave en fusion, le dernier dinosaure à apparaître est un brachiosaure, mais pas n'importe lequel. Si c'est celui-ci qui a été choisi pour pousser un dernier cri déchirant, dans un plan qui est d'ailleurs le dernier de Fallen Kingdom à avoir été tourné, c'est en clin d'oeil au premier Jurassic Park.
Le réalisateur J.A. Bayona et l'un des scénaristes Colin Trevorrow ont confirmé que ce brachiosaure est le même que celui vu dans la découverte du parc par Alan Grant et Ellie Sattler lors du tout premier Jurassic Park, avec ce panneautage depuis le côté de la voiture et s'élevant le long du cou de la créature jusqu'à sa gueule, en train de croquer les feuilles d'un arbre.
Pour le tournage de la séquence, Bayona a diffusé sur le plateau une version douce et un peu triste du thème de Jurassic Park par John Williams, ce qui a permis à ses acteurs, Chris Pratt et Bryce Dallas Howard, d'obtenir l'émotion exacte.
De l'aveu du metteur en scène, ce moment de la mort du brachiosaure est directement inspiré d'une séquence de E.T., dans laquelle l'extraterrestre fait apparaître son coeur à travers sa poitrine et d'un voile lumineux. On retrouve en effet dans Fallen Kingdom cette lumière brumeuse et de la même couleur au moment de la mort du brachiosaure. Rappelons que Steven Spielberg, producteur délégué sur la saga Jurassic World, est le réalisateur d'E.T.
Lors de sa sortie en salles, Jurassic World: Fallen Kingdom a rapporté 1,3 milliards de dollars au box office, soit à peine 300 millions de moins que le précédent. Quant au 3e épisode de la franchise, Le Monde d'après, il débarque sur le grand écran mercredi prochain.