De quoi ça parle ?
Accrochez-vous. La course s’annonce folle. Focus sur la naissance de la société de transport 2.0, Uber, à travers le parcours de Travis Kalanick.
Super Pumped est diffusée à partir de ce jeudi sur Canal+ à raison de deux épisodes par soirée. La série est également disponible en intégralité sur myCANAL. Épisodes vus : 2/7
C’est avec qui ?
Connu pour ses rôles au cinéma dans (500) jours ensemble, Inception ou encore Looper et Snowden, Joseph Gordon-Levitt revient actuellement sur le devant de la scène grâce au petit écran. Créateur et acteur principal de la série Apple TV+ Mr. Corman sortie l’an dernier, c’est à lui qu’a été confié le rôle de l’entrepreneur controversé Travis Kalanick dans Super Pumped.
Il est pour l’occasion accompagné de Kyle Chandler dans le rôle de l’investisseur Bill Gurley, d’Uma Thurman dans la peau de l’éditorialiste fondatrice du Huffington Post, Arianna Huffington, mais aussi d’Elisabeth Shue, qui prête ses traits à la mère de Kalanick. Son bras droit est quant à lui joué par Babak Tafti, tandis que Hank Azaria incarne le PDG d’Apple Tim Cook et que Ben Feldman campe le cofondateur de Google Larry Page.
Ça vaut le coup d’oeil ?
Plus que jamais, les coulisses de la Silicon Valley et ses nombreux scandales inspirent la télévision, notamment ces leaders de start-up à l’ascension fulgurante qui ont connu une chute vertigineuse. Le parcours d’Elizabeth Holmes a ainsi récemment été au coeur de The Dropout sur Disney+, celui d’Adam Neumann de WeCrashed sur Apple TV+ et c’est donc désormais au cofondateur d’Uber, Travis Kalanick, d’être le héros d’une série : Super Pumped, dont la diffusion commence ce soir sur Canal+.
Adaptée du livre Super Pumped: The Battle for Uber du journaliste du New York Times Mike Isaac, la série créée par Brian Koppelman, Beth Schacter et David Levien débute en 2011 alors que Kalanick cherche des investisseurs pour sa société qui s’appellait encore UberCab. C’est Bill Gurley, incarné par un impeccable Kyle Chandler, qui aura la primeur.
De là, tout s’enchaîne très vite pour la start-up, qui croît à une vitesse folle. C’est ville par ville que la concurrente des taxis conquiert les États-Unis non sans quelques bâtons dans les roues de la part du gouvernement. Dès le départ, le PDG à la folie des grandeurs ira donc de filouterie en filouterie pour pouvoir mener à bien son projet de révolutionner le monde des transports.
Souvent présenté comme un homme prêt à tout pour augmenter son profit (il a, par exemple, instauré les frais de sécurité dans les Uber non pas pour protéger les femmes de potentiels agresseurs, mais pour se faire plus d’argent), Travis Kalanick a aussi le don d’embellir la vérité pour se donner le beau rôle. Ce que la réalisation montre de façon habile, en effaçant peu à peu les scènes mensongères pour laisser place au personnage seul devant un fond vert.
D’autres astuces permettent également de rendre la série dynamique, comme les paroles des protagonistes qui s’affichent à l’écran ou une voix-off que les cinéphiles reconnaîtront comme celle de… Quentin Tarantino qui explique des concepts, ou encore une narration déconstruite et des passages en animation vidéoludique.
Intéressante de par son sujet, découvrir les dessous peu reluisants de l’ascension d’une entreprise si célèbre a de quoi intriguer tout comme ses nombreux débordements qui ont mené à la démission de son PDG en 2017, Super Pumped a un autre atout dans sa manche : la prestation Joseph-Gordon Levitt. L’acteur charismatique a un charme naturel qui colle parfaitement au personnage qu’il incarne, ce patron “super gonflé” promouvant la culture de la gagne à l'excès.
Entre Le Loup de Wall Street et The Social Network - la deuxième saison de l’anthologie sera d’ailleurs consacrée à Facebook -, Super Pumped est un portrait fascinant de Travis Kalanick qui pourrait, à terme, en dégoûter plus d’un de commander un Uber dans le futur !