Un récit qui rassemble les générations
Nous sommes à New York dans les années 1920 et Georgia, 6 ans, n’a qu’un rêve en tête : devenir pompier, comme son papa Shawn. Malheureusement, à cette époque, seuls les hommes ont le droit d’exercer cette profession.
Une dizaine d’années plus tard, la recrudescence d’étranges incendies pousse Shawn à former une nouvelle escouade de choc, triée sur le volet. Georgia, bien décidée à enfin accomplir son destin, saisit cette opportunité, et se fait passer pour un homme afin d’intégrer la brigade. Pour arriver à ses fins, elle doit briser les codes et les interdits, et prouver à son père qu’elle a les qualités nécessaires pour ce métier.
Vaillante est une histoire qui plaira autant aux petits qu’aux plus grands, avec un puissant récit d’aventure mettant en valeur des messages qui parlent à tous.
Un message d'égalité et d'émancipation
Éveillant ainsi subtilement les consciences, Vaillante est centré sur une idée forte : une fille peut faire autant de choses qu’un garçon, et sa carrière ne doit pas être dictée par son genre.
Mais ce n’est pas tout puisque le film sorti le 2 février 2022 au cinéma et qui a cumulé 1,3 millions d’entrées dévoile aussi une touchante réflexion sur l’éducation et la surprotection dont les parents peuvent parfois faire preuve, de peur de voir leurs enfants voler de leurs propres ailes.
La passion, le courage et l’abnégation sont aussi des valeurs mises en avant dans cette toute première coréalisation de Theodore Ty et Laurent Zeitoun. Ce dernier avait déjà coproduit et coscénarisé Ballerina, qui avait de son côté attiré plus de 12 millions de spectateurs dans le monde, évoquant ces mêmes thèmes, dans le contexte du ballet.
Une plongée dans l'univers des pompiers
Bien que passionnant, l’univers des soldats du feu reste pourtant relativement peu exploré au cinéma, et encore moins dans le monde de l’animation. Le fait de rendre hommage à ce monde fascinant donne un potentiel dramatique sans égal à Vaillante.
C’est un choix gagnant qui permet une immersion dans ce milieu et tout l’inventaire qu’il suppose : le camion rouge fendant les rues à toute vitesse, la lance à eau et sa pression spectaculaire, l’échelle vertigineuse… Tout est réuni pour offrir du sensationnel agrémenté d’une belle pincée de suspense.
Une direction artistique et visuelle unique
Le contexte de Vaillante permet une plongée dans le New York des années 1920 et 1930, avec l’ambiance si caractéristique des années folles. La direction artistique reprend cette atmosphère et la sublime avec des couleurs vives et puissantes et un dessin singulier.
Nous voilà emmenés dans une magnifique balade entre une caserne new-yorkaise à l’ancienne et les théâtres rétro de Broadway ! Mention spéciale à l’esthétique apportée au grand rival de Georgia : un nébuleux pyromane aux yeux rouges et aux mystérieuses motivations…
Un casting impressionnant
Un message et une thématique fortes, une esthétique de choix… : Vaillante aurait pu s’arrêter là. Mais ce n’est pas tout puisque ce long-métrage propose un casting de premier choix, porté par des acteurs étoilés. Ce n’est autre que Vincent Cassel qui prête sa voix à Shawn, lui qui est habitué des films d’animation avec L'Âge de glace, Le Petit Prince, Les Lascars…
Georgia, quant à elle, est superbement doublée par Alice Pol (Supercondriaque, RAID Dingue…), tandis que Valérie Lemercier, Elie Semoun et Claudia Tagbo sont aussi de la partie ! Côté voix anglaises, on retrouve Olivia Cooke, Laurie Holden, mais aussi Kenneth Branagh : rien que ça !
Découvrez le film d’animation Vaillante, disponible en DVD, Blu-Ray et VOD.