Après avoir diffusé depuis la fin du mois de janvier la saison 17, puis le début de la saison 18 de Grey’s Anatomy, TF1 continue dans le registre des séries médicales en proposant à partir de ce mercredi 1er juin à 21h10 la saison 2 de Doc, une fiction italienne événement qui bat tous les records aussi bien en France que dans son pays d’origine.
Lors de sa diffusion sur TF1 en janvier 2021, la série était parvenue à rassembler plus de 4 millions de téléspectateurs, devenant ainsi la deuxième série étrangère la plus regardée à la télévision française en 2021, derrière Meurtres au paradis. C’était également la série étrangère la plus suivie de TF1, loin devant les mastodontes The Resident et Good Doctor.
Pour l’occasion, Luca Argentero (Andrea Fanti), Matilde Gioli (Giulia Giordano), Sara Lazzaro (Agnese Tiberi), Pierpaolo Spollon (Ricardo Bonvegna) et tous les autres rempilent pour cette nouvelle salve d’épisodes toujours aussi ambitieuse.
L’après Covid et ses conséquences sur le corps médical
A l’instar de Grey’s Anatomy ou encore Good Doctor, les scénaristes de Doc ont fait le choix d’intégrer la pandémie de Covid, qui a fortement touché le corps médical, dans les intrigues de cette saison 2. Mais contrairement à la série portée par Ellen Pompeo, dont la saison 17 portait exclusivement sur l’épidémie, quitte à parfois être un peu anxiogène pour les téléspectateurs.trices, ici, c’est l’avant et surtout l’après Covid qui est abordé.
Le premier épisode de la saison 2 nous montre ainsi les prémices de la pandémie, quand les médecins se battaient contre une maladie qui n’existait pas encore. Et, dès le deuxième épisode, un bon dans le temps s’opère afin de nous transporter dans un monde où la pandémie est désormais maitrisée.
Un moyen habile pour les scénaristes d'exposer les effets qu’ont eu la pandémie sur le corps médical, qui doit désormais faire face à du stress post-traumatique, mais aussi au deuil de leurs proches et de leurs collègues.
Et c’est à travers des flashback savamment distillés aux fils des 16 épisodes, qui lèvent le voile sur les événements survenus pendant le saut dans le temps, que l’on prend peu à peu conscience de l'impact de la maladie sur les personnages, qui ont beaucoup évolué depuis la saison 1.
L’arrivée de nouveaux personnages prêts à rabattre les cartes
Qui dit nouvelle saison, dit également nouveaux personnages. Si la (quasi) totalité du casting de la saison 1 revient dans cette saison 2, de nouveaux médecins vont également faire leur arrivée et donner du fil à retordre à l’équipe du Dr Fanti.
La première à rejoindre le casting est Alice Arcuri, qui incarne la Dr Cecilia Tedeschi, une médecin spécialisée dans les maladies infectieuses qui va tenter de prendre la place d’Andrea à la tête du service. Si dans le travail elle est sa rivale, il se pourrait bien que les deux anciens amis, qui se sont connus à la fac, décident de raviver la flamme.
Le deuxième médecin à faire son entrée est le Dr Edoardo Valenti, joué par Marco Rossetti. Il va tenter au fils des épisodes de se faire une place dans l’équipe soudée du Dr Fanti mais son caractère rigoureux et austère (à la limite de l’autisme ?) promet d’apporter du piment aux intrigues médicales. Peut-être que ce nouvel arrivant fera chavirer le cœur de certains médecins…
De nouveaux enjeux
Si la saison 1 tournait principalement autour du Dr Andrea Fanti et de sa capacité à reprendre la médecine après son accident qui lui a fait perdre la mémoire, cette saison 2 explore de nouveaux enjeux, maintenant que les doutes sur les capacités intellectuelles d’Andrea ont été levés.
C’est désormais le service de médecine interne qui est en grand danger, l’administration ayant pour projet de le fermer afin de le transformer en service d’infectiologie. Andrea va donc tout tenter pour le sauver, quitte même à risquer sa carrière. Va-t-il y arriver ? Réponse dans cette saison 2.
Autre enjeu de taille : la santé physique et surtout psychologique des différents docteurs. Entre crise d’angoisse, refus de faire le deuil ou encore désir de changer de carrière, l’épidémie de Covid a affecté de manière profonde les médecins du service. Andrea va donc devoir recréer une unité afin d’assurer les meilleurs soins possibles à ses patients, mais aussi sauver le service de médecine interne.
Retrouvez la saison 2 de Doc tous les mercredis à partir de 21h10 sur TF1. La saison 1 est disponible en intégralité sur Salto.