Mon compte
    Netflix : Hitler - une carrière, l'ascension et chute d'un tyran dans un passionnant documentaire à découvrir
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Documentaire sorti en 1977 et disponible sur Netflix, réalisé par l'historien allemand réputé Joachim Fest qui sera l'auteur du livre adapté au cinéma dans "La Chute", "Hitler, une carrière" dresse un portrait éclairant du maître du IIIe Reich.

    Netflix

    Adolf Hitler, dont son ouvrage de triste mémoire, Mein Kampf, a été tout récemment autorisé à être publié en France après des décennies d'interdiction, dans un colossal ouvrage de synthèse sous le titre Historiciser le mal : une édition critique du Mein Kampf paru l'an dernier aux éditions Fayard, a très régulièrement été incarné à l'écran.

    Et dans à peu près tous les registres possibles, que ce soit un Hitler en roue libre dans Inglourious Basterds en passant par les comédies (même ultra franchouillardes comme Le Führer en folie, pour situer le niveau...), ou les incarnations nettement plus sérieuses, comme celle d'Anthony Hopkins dans The Bunker en 1981, et bien entendu, celle, extraordinaire, du regretté Bruno Ganz dans La Chute. Mais on se bornera ce coup-ci à rester au rayon du documentaire, avec Hitler : une carrière, qu'il faut aller chercher dans les entrailles de Netflix.

    Hitler, une carrière
    Hitler, une carrière
    Sortie : 31 août 2022 | 2h 35min
    De Joachim Fest, Christian Herrendoerfer
    Spectateurs
    3,7
    Streaming

    Fameux historien allemand, mais aussi journaliste, éditeur et écrivain, Joachim Fest -décédé en 2007-, spécialiste reconnu du IIIe Reich, fut l'auteur d'un ouvrage en deux tomes publiés en 1973, consacrés à Hitler. Hitler. Tome 1 : Jeunesse et conquête du pouvoir (1889-1933), et Hitler. Tome 2 : Le Führer (1933-1945). Et donc de ce documentaire fleuve consacré au dictateur, d'une durée de 2h35, et sorti en 1977.

    Une sortie qui fit d'ailleurs beaucoup polémique à l'époque en Allemagne de l'Ouest, en pleine période des années de plomb et résurgence de néo-fascisme, le tout sur fond d'appareil judiciaire et administratif encore largement infiltrés par d'anciens cadres nazis.

    En voici la bande-annonce..

    Narré dans sa version française par le comédien Pierre Mondy, il retrace le parcours d'Adolf Hitler, à partir de la fin de la Première Guerre mondiale, de ses débuts politiques, jusqu'à son arrivée au pouvoir en 1933, entraînant l'Allemagne dans un régime totalitaire raciste et antisémite, provoquant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.

    Le documentaire traite aussi de la chute du dictateur et de l'effondrement du régime nazi, avec la défaite de l'Allemagne dans la guerre à partir de la bataille de Stalingrad, en passant par le Débarquement allié en Normandie, jusqu'à son suicide, le 30 avril 1945.

    Bref, tout le spectre historique, sur la base d'images d'archives de grandes qualités. Un travail logiquement très solide, et passionnant, pour qui s'intéresse à la période. A noter d'ailleurs, et pour l'anecdote, que Joachim Fest est l'auteur de Les Derniers jours d'Hitler, publié en 2004 chez nous, qui a servi de base pour le film d'Oliver Hirschbiegel, La Chute.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Arte : Le monde selon Xi Jinping, un passionnant et glaçant documentaire sur l'empereur rouge de Chine
    • Netflix : les ravages du réchauffement climatique dans un documentaire puissant et indispensable
    Commentaires
    Back to Top