Un Certain Regard 2022, le palmarès complet :
- Prix Un Certain Regard : Les Pires de Lise Akoka et Romane Gueret
- Prix du Jury : Joyland de Saim Sadiq
- Prix de la Meilleure réalisation : Alexandru Belc pour Metronom
- Prix de la Meilleure interprétation : Vicky Krieps pour Corsage et Adam Bessa pour Harka
- Prix du Meilleur scénario : Mediterranean Fever de Maha Haj
- Prix Coup de coeur : Rodéo de Lola Quivoron
Pour sa 44e édition, la section Un Certain Regard honore un premier long métrage français ! Le jury présidé par Valeria Golino récompense Les Pires du duo de réalisatrices Lise Akoka et Romane Gueret. Cette comédie dramatique raconte la mise en abyme d’un tournage avec des enfants et des adolescents. Une approche naturaliste, quasi documentaire. Le film sortira en salle le 23 novembre prochain.
Parmi les 20 longs métrages présentés au cours de la quinzaine, le prix du jury a été décerné à Joyland du Pakistanais Saim Sadiq qui suit la rencontre d’un homme et d’une danseuse de cabaret érotique, Biba. Côté interprétations, c’est la Sissi désenchantée de Vicky Krieps pour Corsage de Marie Kreutzer qui a été mise à l’honneur, ex æquo avec Adam Bessa pour Harka de Lotfy Nathan.
Le prix du Meilleur scénario a été décerné à Mediterranean Fever du Palestinien Maha Haj. Également, Coup de cœur - ou mention spéciale - pour le furieux Rodéo de Lola Quivoron, une plongée dans l’univers très masculin du rodéo urbain.