Clap de fin pour la 61e Semaine Internationale de la Critique et premier palmarès de ce 75e Festival de Cannes. Le Jury était présidé par Kaouther Ben Hania, entourée de la comédienne Ariane Labed, du réalisateur islandais Benedikt Erlingsson, de la productrice María Zamora et du journaliste programmateur Huh Moon yung, Délégué général du festival de Busan en Corée du sud.
Le grand vainqueur de cette édition est La Jauría de Andrés Ramírez Pulido, qui reçoit également le prix SACD. L'histoire suit Eliú, un garçon de la campagne, incarcéré́ dans un centre expérimental pour mineurs au cœur de la forêt tropicale colombienne, pour un crime qu’il a commis avec son ami El Mono. Chaque jour, les adolescents effectuent des travaux manuels éprouvants et suivent des thérapies de groupe intenses. Un jour, El Mono est transféré dans le même centre et ramène avec lui un passé dont Eliú tente de s’éloigner.
Egalement au palmarès, Aftersun de Charlotte Wells, récompensé par le nouveau prix créé cette année, le Prix French Touch du jury.
Le palmarès complet de la Semaine Internationale de la Critique 2022
- Grand Prix
La Jauría de Andrés Ramírez Pulido
- Prix French Touch du Jury
Aftersun de Charlotte Wells
- Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation
Zelda Samson pour Dalva de Emmanuelle Nicot
- Prix Découverte Leitz Cine du court métrage
Ice Merchants de João Gonzalez
- Prix Fondation Gan à la Diffusion
Urban Distribution, distributeur français pour Metsurin tarina (The Woodcutter Story) de Mikko Myllylahti
- Prix SACD
Andrés Ramírez Pulido, auteur de La Jauría
- Prix Canal+ du court métrage
Στον Θρονο Του Ξερξη (Sur le trône de Xerxès) de Evi Kalogiropoulou