DE QUOI ÇA PARLE ?
Depuis plus de dix ans, Andy et Vicky sont constamment entre deux déménagements pour échapper à une agence fédérale obscure qui cherche à capturer leur fille Charlie. En effet, celle-ci dispose d’une faculté extraordinaire de pyrokinésie dont l’agence aimerait se servir pour créer une arme de destruction massive… Andy a appris à sa fille à maîtriser sa colère ou sa douleur qui déclenchent son pouvoir. Mais Charlie a désormais 11 ans et elle a de plus en plus de mal à maîtriser ses émotions – et donc le déclenchement du feu. Lorsque l’agence découvre le lieu où elle et ses parents séjournent, un mystérieux agent est envoyé en mission pour traquer la famille et s’emparer de Charlie. Mais la jeune fille ne compte pas se laisser faire…
Porté par Zac Efron, la jeune Ryan Kiera Armstrong, Sydney Lemmon et Michael Greyeyes, Firestarter est adapté du roman Charlie de Stephen King, publié en 1980.
Ce dernier a déjà adapté au cinéma en 1984 avec Drew Barrymore, alors âgée de 9 ans, dans le rôle-titre. Mis en scène par Mark L. Lester et adapté par Stanley Mann, Charlie est un échec critique et public. D'un budget de 15 millions de dollars, le film totalise 17 millions de billets verts dans le monde.
Faire connaître le film à la jeune génération
38 ans après la première version, les producteurs Jason Blum (Blumhouse) et Akiva Goldsman (Weed Road Pictures), qui ont déjà collaboré sur la saga Paranormal Activity, ont donc décidé d'en faire une nouvelle adaptation.
Jason Blum explique dans le dossier de presse du film : "Il y a toute une nouvelle génération de fans de cinéma d’horreur qui ont peut-être entendu parler du premier film, mais qui ne l’ont sans doute pas vu. On s’est dit que c’était une formidable occasion d’actualiser un peu l’intrigue et de faire découvrir de nouveaux visages."
Blumhouse Productions semble d'ailleurs s'être spécialisé dans les remakes de films d'horreurs des années 70-80. Une manière pour le studio US, de traduire les classiques du cinéma d'horreur pour la nouvelle génération.
La société a en effet récemment produit la suite de la trilogie Halloween et les remakes de L'Homme invisible, Black Christmas ou encore de la série L'Île fantastique.
Jason Blum a récemment annoncé la suite du film culte L'Exorciste sous forme d'une trilogie, que réaliserait David Gordon Green, déjà à l'œuvre sur la nouvelle franchise Halloween.
Zac Efron, papa pour la première fois au cinéma
Firestarter de son côté est mis en scène par Keith Thomas à qui l'on doit le film d'horreur The Vigil, sorti en 2020.
Et pour attirer le jeune public dans les salles obscures, l'équipe a confié le rôle du papa de Charlie à Zac Efron. C'est la première fois que le comédien incarne un père de famille dans un long-métrage.
Ce dernier confie d'ailleurs à ET Canada s'être inspiré de son père pour créer le personnage d'Andy. "J'ai personnellement une excellente relation avec mon propre père, et j'ai pensé à ce qu'il ferait et comment il agirait dans certains cas précis du film."
Le réalisateur Keith Thomas explique d'ailleurs : "Zac tenait à explorer la dimension paternelle du rôle. Il a passé pas mal de temps avec Ryan, avant et pendant le tournage, pour vraiment développer sa relation avec elle. C’est le genre d’investissement et d’enthousiasme dont on a besoin de la part des acteurs principaux."
Il s'agit également de la première incursion dans un film d'horreur de l'acteur américain, plus habitué aux comédies.
Ce dernier déclare à ce sujet : "Je suis moi-même un immense fan de films d’horreur et j’étais donc emballé par ce projet quand on me l’a proposé". Il ajoute : "Je me souviens d’avoir vu la première adaptation quand j’étais gamin et de l’avoir adorée ! C’était un vrai bonheur de collaborer avec mes partenaires et l’équipe technique pour faire découvrir ce classique de Stephen King à une nouvelle génération".
Charlie version 2022
C'est la jeune Ryan Kiera Armstrong qui fait face à Zac Efron. Elle succède ainsi à Drew Barrymore dans le rôle de la fillette dotée du pouvoir de pyrokinésie.
Fille du comédien Dean Armstrong, elle fait ses débuts derrière la caméra à l'âge de 7 ans en décrochant un rôle récurrent dans la série en costumes Anne with an E disponible en France sur Netflix. On la retrouve ensuite au casting de la mini-série La vérité sur l'affaire Harry Quebert, tiré du best-seller de Joël Dicker, elle incarne la version enfant de Nola Kellergan.
Ryan Kiera Armstrong fait ses débuts dans le cinéma d'horreur dans Ça : chapitre 2 d’Andy Muschietti, également inspiré d'un roman de Stephen King. Elle est l’une des victimes du terrible Grippe-Sou.
En 2021, elle est à l’affiche de Black Widow, où elle incarne la version enfant d’Olga Kurylenko, et The Tomorrow War, porté par Chris Pratt et dans lequel elle joue cette fois Yvonne Strahovski enfant. La même année, elle rejoint la dixième saison d’American Horror Story, aux côtés de Sarah Paulson, Evan Peters et Frances Conroy.
Keith Thomas déclare à son sujet : "Il y avait une sorte d’incandescence chez Ryan qui l’a distinguée des autres. La tension dans son regard était palpable. Dès qu’on l’a vue, on a compris qu’elle était parfaite pour le rôle. Elle a su exprimer ce que ressent Charlie quand elle cherche à maîtriser son pouvoir, sans avoir besoin de dialogue explicatif."
Firestarter sort dans nos salles ce mercredi.