C'est magnifique ! de Clovis Cornillac
Avec Clovis Cornillac, Alice Pol, Manon Lemoine...
De quoi ça parle ? Pierre, la quarantaine, a toujours vécu loin des désordres du monde, entre ses abeilles et ses hibiscus. Lorsque ses parents disparaissent, c’est tout son univers qui bascule : il découvre qu’il a été adopté et doit apprendre à survivre dans une société moderne qu’il n’a jamais connue.
Le sa viez-vous ? Clovis Cornillac a choisi de situer l'intrigue du film à Lyon, sa ville natale, dont l'architecture rappelle l'Italie du nord. Le cinéaste précise : "Je me suis toujours senti lyonnais, et quand je suis à Lyon, je suis chez moi. Je voulais donc idéaliser Lyon : la manière dont j’ai rapproché les lieux est fictive. Je ne voulais pas être dans la véracité mais dans l’essence."
Firestarter de Keith Thomas (II)
Avec Zac Efron, Ryan Kiera Armstrong, Sydney Lemmon...
De quoi ça parle ? Une jeune fille dotée d’un extraordinaire pouvoir de pyrokinésie tente de protéger sa famille contre des forces obscures qui cherchent à la capturer et à exploiter ses facultés.
Le sa viez-vous ? Firestarter est tiré du roman Charlie de Stephen King, déjà adapté au cinéma en 1984 avec Drew Barrymore dans le rôle-titre. Les producteurs Jason Blum et Akiva Goldsman, qui avaient déjà collaboré sur la saga Paranormal Activity, ont eu le sentiment qu’il était temps d’initier une nouvelle adaptation, conçue pour un public du XXIème siècle.
Compétition officielle de Mariano Cohn, Gastón Duprat
Avec Penélope Cruz, Antonio Banderas, Oscar Martinez...
De quoi ça parle ? Un homme d'affaires milliardaire décide de faire un film pour laisser une empreinte dans l'Histoire. Il engage alors les meilleurs : la célèbre cinéaste Lola Cuevas, la star hollywoodienne Félix Rivero et le comédien de théâtre radical Iván Torres. Mais si leur talent est grand… Leur ego l’est encore plus !
Le sa viez-vous ? S'il existe de nombreux films qui montrent les coulisses de la production de films, aucun ne relate vraiment tout ce que font les acteurs pour faire pleurer, rire et générer de l'émotion. Les cinéastes Mariano Cohn et Gastón Duprat confient : "Ce film se penche sur cette relation complexe et extraordinaire, généralement cachée à la vue du grand public."
Clara Sola de Nathalie Álvarez Mesén
Avec Wendy Chinchilla Araya, Daniel Castañeda Rincón, Ana Julia Porras Espinoza...
De quoi ça parle ? Dans un village reculé du Costa-Rica, une femme de 40 ans renfermée sur elle-même, entreprend de se libérer des conventions religieuses et sociales répressives qui ont dominé sa vie, la menant à un éveil sexuel et spirituel.
Le sa viez-vous ? Nathalie Álvarez Mesén vient d’une famille nombreuse composée principalement de femmes. Malgré cela, des normes patriarcales qu'elle qualifie de "malsaines" sur la façon dont une femme devrait ou ne devrait pas se comporter lui ont été transmises.
La Ruche de Blerta Basholli
Avec Yllka Gashi, Cun Lajci, Aurita Agushi...
De quoi ça parle ? Le mari de Fahrije est porté disparu depuis la guerre du Kosovo. Outre ce deuil, sa famille est également confrontée à d’importantes difficultés financières. Pour pouvoir subvenir à leurs besoins, Fahrije a lancé une petite entreprise agricole.
Le sa viez-vous ? Pour concevoir La Ruche, Blerta Basholli a dû faire des allers-retours : parler à la vraie Fahrije Hoti et imaginer comment être à sa place. La réalisatrice précise : "J’ai dû creuser très profond dans les émotions et les expériences qui pouvaient me rapprocher d’elle et en même temps, j’ai essayé de me mettre à la place du public international, qui a besoin de comprendre et de ressentir sans qu’on ait à trop expliquer."
Broadway de Christos Massalas
Avec Elsa Lekakou, Foivos Papadopoulos, Stathis Apostolou...
De quoi ça parle ? Nelly, jeune danseuse en fugue, se réfugie à Broadway, un complexe de loisirs abandonné d’Athènes, squatté par une bande de pickpockets. Elle intègre leur groupe et ils mettent au point une nouvelle combine : Nelly donne un spectacle de rue, tandis que les autres subtilisent portefeuilles et téléphones portables.
Le sa viez-vous ? Savoir où et quelle serait la cachette de ce gang a été, pour Christos Massalas, la première chose à laquelle il a réfléchi en écrivant le scénario. Le réalisateur a alors commencé à errer dans le centre-ville d'Athènes, à la recherche d’espaces et d’entrepôts abandonnés. Jusqu’à ce que Sophia Dona, architecte et artiste visuelle, lui suggère d’aller voir les Arcades de Broadway.
Elizabeth, Regard(s) Singulier(s) de Roger Michell
De quoi ça parle ? Elizabeth, Regard(s) Singulier(s) est un portait cinématographique unique, moderne et exaltant d’une reine hors normes mais aussi d’une femme : touchante, espiègle, insaisissable.
Le saviez-vous ? Elizabeth, regard(s) singulier(s) est le dernier film réalisé par Roger Michell, décédé en septembre 2021. Le réalisateur de Coup de foudre à Notting Hill avait déjà par le passé mis en scène un long métrage documentaire : Nothing Like a Dame, où Judi Dench, Eileen Atkins, Joan Plowright et Maggie Smith se réunissent autour d'une tasse de thé pour discuter de leur carrière.
Lettre à l'enfant que tu nous as donné de Charlotte Silvera
De quoi ça parle ? « Lettre à l’enfant que tu nous as donné » vise à inciter les jeunes à mesurer l’importance des Lois, l’enjeu de la démocratie, et à les pousser à l’engagement jusqu’à combattre l’abstention.
Le sa viez-vous ? Ce n’est pas la première fois que Charlotte Silvera filme la jeunesse. Elle s’y est déjà intéressée dans ses précédents films, dès son premier long-métrage Louise... l’insoumise puis dans C’est la tangente que je préfère et Les filles, personne s’en méfie.
Cérémonie secrète de Tatiana Becquet-Genel
Avec Michel Bouquet, Kasia Wolf, Valérie Moinet...
De quoi ça parle ? Rachel est avocate, sa cliente s'est suicidée en prison. Enfants, elles habitaient dans le même village. L'une était une petite fille pauvre, l'autre une petite fille riche. Commence alors pour Rachel un voyage intérieur, où se confrontent une lutte des classes impitoyable, une émancipaton sociale et sexuelle difficile.
Roland Gori, une époque sans esprit de Xavier Gayan
De quoi ça parle ? Aujourd’hui nous vivons dans un monde où la logique de rentabilité s’applique à tous les domaines. Les lieux dédiés aux métiers du soin, du social, de l’éducation, de la culture… Sont gérés par des managers ou des experts pour qui seuls comptent les chiffres, niant les besoins humains. Le psychanalyste Roland Gori se bat depuis des années contre le délitement de notre société.
Le sa viez-vous ? Lorsque le réalisateur Xavier Gayan est venu au contact de Roland Gori pour lui proposer de réaliser un film sur lui à la suite d’un débat qu'il avait tenu autour du documentaire Dans le ventre de l’hôpital, le psychanalyste avoue ne pas avoir mesuré l’investissement que cela exigerait. Il se rappelle :
"J’avais l’habitude des ITW et des vidéos de conférence et un de mes amis, Christophe Chassaigne, avait même réalisé un DVD sur moi, Gori l’individu libre. Je pensais que Xavier serait un miroir sonore et visuel de mes propos, qu’il se contenterait de capter le temps que je voudrais bien lui accorder."