De tous les cameos possibles et imaginables, il est de loin le plus improbable. Sonic le hérisson tient en effet un rôle secondaire dans le long métrage Tic et Tac : Les Rangers du risque, production mêlant animation et prises de vues réelles faisant suite au célèbre dessin animé des années 90. Mais il ne s’agit pas du Sonic vu dans les deux films à succès récemment sortis, mais de sa version… ratée !
Petit rappel des faits. En mai 2019, une première bande-annonce de l’adaptation cinématographique du jeu vidéo culte Sonic est dévoilée. Ce film-annonce est unanimement rejeté par les fans, en raison de l’apparence du hérisson : peu fidèle au design original du personnage, le résultat final est objectivement laid et – disons-le – clairement bâclé. La polémique enfle, entraînant une décision radicale des studios Paramount : l’apparence de Sonic a finalement été intégralement retravaillée.
Une décision salutaire, qui aura permis au film réalisé par Jeff Fowler de rencontrer un succès inespéré au box-office ; mieux, une suite rapidement mise en chantier et sortie sur nos écrans le 30 mars dernier a elle aussi été un triomphe, avec notamment plus deux millions d’entrées en France ! D’un échec annoncé, la saga Sonic est donc devenue une licence majeure du box-office !
Le Sonic raté aurait pu finir son parcours aux oubliettes de l’industrie cinématographique… Mais c’est finalement en tant que personnage secondaire que ce dernier est réapparu dans son propre rôle de personnage has-been, abonnés aux conventions geek au même titre que Musclor des Maître de l’univers, et de Tac, dont la carrière n’a jamais su décoller depuis sa séparation avec Tic.
Comment le Sonic raté a-t-il pu faire son retour dans une production Disney ? Interrogé à ce sujet, le réalisateur Akiva Schaffer reconnaît que de longues négociations entre les avocats de la firme et ceux de la Paramount ont permis à cet extraordinaire cameo de se concrétiser (via Le Journal du Geek) :
Ils avaient beaucoup de travail à faire et ils se sont vraiment investis et ont été enthousiasmés par l’idée. Je suis sûr qu’à certains moments, ils maudissaient l’idée. (…) Ils devaient rechercher les droits, trouver les personnes, convaincre ces avocats et me faire parfois participer à un Zoom pour présenter le projet. (…) Alors bravo à eux de l’avoir fait.
Parmi les autres cameos marquants du long métrage, Paul Rudd dans son propre rôle en pleine promotion du film Aunt-Man (le super-héros préféré des tantes), un Peter Pan devenu adulte et bedonnant ou encore Roger Rabbit !
Tic et Tac : Les Rangers du risque est à retrouver dès à présent en exclusivité sur Netflix !