Dix-sept ans après la sortie du film La Revanche des Sith, Ewan McGregor fait son grand retour en Obi-Wan Kenobi, à l’occasion d’une nouvelle série diffusée en exclusivité sur Disney+. Pour autant, le programme ne se déroulera "que" dix ans après le dénouement de l’Épisode III, qui a vu Obi-Wan et son ancien padawan Anakin Skywalker se livrer à un duel à mort sur la planète Mustafar.
Pour quelle raison la série Obi-Wan Kenobi se déroute-t-elle dix ans pile après la fin de La Revanche des Sith ? La réponse se trouve dans la chronologie Star Wars. Tout d’abord, il convient de rappeler que l’on considère comme "année zéro" l’époque où se déroule l’action de l’Épisode IV (et la fameuse bataille de Yelvin conclue par la destruction de l'Étoile Noire).
Ainsi, l’action de La Revanche des Sith se déroule en l’an -19 avant la Bataille de Yelvin, et par conséquent celle de la série Obi-Wan Kenobi en l’an -9. Un choix opéré afin de ne pas entrer en conflit avec l’intrigue de la série d'animation Star Wars Rebels se déroulant quelques années plus tard, qui a notamment vu Kenobi vieillard (tel qu’il apparaît dans l’Épisode IV, sous les traits d’Alec Guiness) affronter et tuer Dark Maul sur Tatooine en l’an -2.
Dans un entretien accordé à nos confrères d’Entertainment Weekly, le scénariste Joby Harold est revenu sur la temporalité de la série, expliquant comment le choix de situer l’action d’Obi-Wan Kenobi dix ans après La Revanche des Sith se justifie également pour des questions d’ordre narratifs :
L’histoire que nous avons voulu raconter est celle du chemin entrepris par le personnage depuis la fin de La Revanche des Sith, et toute la douleur et la tristesse qui en a découlé, jusqu’à la version plus calme et apaisée incarnée par Alec Guiness au début d’Un Nouvel Espoir (Épisode IV). Nous avons voulu mettre en images cette transition, et raconter comme il en est arrivé là.
Nous savons par ailleurs que dans le comic book officiel Star Wars : Le dernier de ses semblables, Luke Skywalker (âgé d’à peine 8 ans) a confronté Jabba the Hutt pour protester contre l’application d’une nouvelle taxe durant la Grande Sécheresse sur Tatooine. Assommé par l’un des gardes de Jabba, l’enfant fut sauvé par Obi-Wan Kenobi, mais n'a gardé aucun souvenir des faits. Cet événement a eu lieu en l’an -11, soit deux ans avant le point de départ de la série Disney+.
C’est donc un Jedi marqué par un exil solitaire de dix ans que nous découvrirons à l’occasion de cette nouvelle mini-série. Protecteur caché du fils de son ancien padawan, Kenobi devra également refaire face à son passé, avec l’arrivée d’Inquisiteurs déployés par l’Empereur Palpatine pour traquer et éliminer les derniers Jedi de la galaxie.
La série Obi-Wan Kenobi est à découvrir en exclusivité sur la plateforme Disney+ à partir du 27 mai.