Si la quasi-totalité des films de l’Univers Cinématographique Marvel ne comporte pas de générique d’ouverture, la fin des films, elles, proposent au spectateur des génériques de fin au design soigné. Mais si les vrais fans ne quittent jamais la salle avant que les lumières ne se soient rallumées, c’est surtout pour les scènes post-génériques devenues depuis quelques années un évènement en soi très attendu.
Dès le premier volet des Avengers (2012) la scène post-générique nous dévoilait le visage de Thanos et son sourire inquiétant, révélant au spectateur que c’était ce personnage qui tirait les ficelles dans l’ombre depuis le début. Thanos que l’on retrouve également enfilant le gant de l’infini à la toute fin de Avengers : L’ère d’Ultron. Un autre méchant de l’univers MCU avait fait son apparition dans une scène post-générique en 2018, Carnage dans Venom interprété par Woody Harelson, que l’on retrouvera face à Tom Hardy dans le second volet sorti en 2021 : Venom Let there be Carnage.
Les films de Spider-Man ont eux aussi eu droit à leurs scènes post-génériques pleines de révélations pour la suite des aventures à venir. À la fin de Spider-Man : Far From Home, c’est tout bonnement l’identité de l’Homme-araignée qui était révélée à la face du monde par Myserio dans une vidéo. Un véritable cliffhanger qui sera bien évidemment au centre de l’intrigue du film suivant, Spider-Man : No Way Home, film qui innovera en proposant l’intégralité de la bande-annonce de Doctor Strange in the Multiverse of Madness dans sa scène post-générique.
Avec ce nouveau quiz 100% Marvel, à vous de reconnaître ces neuf films issus de la franchise, à l’aide d’une simple image issue des génériques de fin. Ne partez pas avant la fin !