L’Académie des Oscars inaugurait cette année le Prix du public et le Prix du moment le plus acclamé afin de mieux représenter les œuvres populaires.
Deux récompenses remportées en mars dernier par le réalisateur Zack Snyder puisque son remontage du film DC Comics Zack Snyder’s Justice League a reçu le prix de la séquence la plus acclamée, tandis que son film d’horreur Army of the Dead a créé la surprise en triomphant dans la catégorie de l’Oscar du public.
Le vote se faisait via le hashtag #OscarsFanFavorite. Le film qui remportait le plus de suffrages remportait la statuette.
Les fans de Zack Snyder sont très actifs sur les réseaux sociaux comme le prouve la popularité du #RestoreTheSnyderVerse, dont le but est de pousser Warner Bros à relancer la saga initialement prévue par le cinéaste.
Tricherie aux Oscars ?
Mais le site The Wrap, révèle aujourd'hui que Zack Snyder aurait gagné grâce à des bots informatiques... Ces derniers auraient en effet été utilisés pour voter en masse en faveur des films du cinéaste.
En se basant sur l'outil de suivi analytique Tweet Binder, le site affirme que les participants les plus actifs étaient en réalité des programmes Web ayant émis des milliers de votes.
David Kirsch, professeur à l'université du Maryland, précise pour sa part que ces comptes "n'ont pas l'air d'avoir été créés par des êtres humains". Toutefois ce dernier n'affirme pas que tous ces comptes sont des bots.
Le cinéaste n'a pas encore réagi et on ignore encore quelle sera la décision de l'Académie s'il s'avère que ces accusations sont confirmées.