Mon compte
    Tandem sur France 3 : "Paul et Léa sont les seuls à ne pas voir qu'ils sont encore amoureux" selon Astrid Veillon
    Julia Fernandez
    Julia Fernandez
    -Journaliste Séries TV
    Elevée à « La Trilogie du samedi », accro aux séries HBO, aux sitcoms et aux dramas britanniques, elle suit avec curiosité et enthousiasme l’évolution des séries françaises. Peu importe le genre et le format, tant que les fictions sortent des sentiers battus et aident la société à se raconter.

    A l'occasion du lancement de la saison 6 inédite de "Tandem" ce mardi sur France 3, l'actrice revient sur les rapports complexes entre la commandante Léa Soler et son ex-mari Paul, alors qu'une septième saison entrera en tournage le mois prochain.

    Fabien MALOT - FTV - DEMD PRODUCTIONS

    On retrouve Léa et Paul quelques semaines après la conclusion de la saison 5 de Tandem, dans laquelle Léa répondait "oui" à la demande en mariage de Paul après avoir été frappée d'amnésie. Désormais, ils ont repris leur quotidien, mais Léa reste amère après l'absence de réponse de Paul... Où en est-elle en ce début de saison ?

    Astrid Veillon : Je crois qu'il y a plusieurs sentiments en elle à ce moment-là : cette absence de réponse de Paul, qu'elle ne comprend pas, la culpabilité de s'être lâchée, d'avoir enfin avoué ses sentiments, et en même temps la culpabilité de l'avoir fait alors que Paul est en couple avec quelqu'un d'autre.

    Léa est quelqu'un de foncièrement honnête, et cette situation la met mal à l'aise et l'empêche d'aller confronter Paul. Elle est en pleine incertitude, et ne comprend pas tout ce qui se passe, et puis, petit à petit, on va voir le manège d'Inès derrière tout ça. Je crois que Léa est partagée entre regret, culpabilité et incompréhension.

    Thomas (Titouan Laporte), leur fils, veut passer le concours de l'école de gendarmerie. Son père, son fils, son ex... Léa travaille désormais en famille ! 

    Léa a besoin de sa tribu. Ses repères, c'est eux. Ce n'est pas pour rien qu'elle est revenue travailler à Montpellier. Elle a son père, son ex-mari, son fils, elle est très proche de ses lieutenants... Elle a besoin de ces rapports-là avec les gens. Forcément, ça va être l'occasion parfaite pour Inès d'en profiter.

    Léa est quelqu'un de foncièrement honnête, libre et et qui assume ses décisions. Elle en est presque à privilégier le bonheur des autres plutôt que le sien. Elle n'intervient pas auprès de Paul parce qu'elle lui trouve des excuses : il n'a pas le courage de lui parler, elle se dit qu'il faut qu'elle les laisse tranquilles Inès et lui... Et c'est ce que trame Inès qui la met en colère, pas sa relation avec Paul. 

    Paul (Stéphane Blancafort), quant à lui, continue de fréquenter Inès (Baya Rehaz), mais il ne semble toujours pas décidé sur ses sentiments. Va-t-il laisser une chance à leur relation ? D'autant qu'Inès souhaite demander une mutation pour qu'ils puissent prendre un nouveau départ.

    Pour Inès, c'est difficile d'accepter la situation. Paul et Léa sont les seuls à ne pas voir qu'ils sont encore amoureux l'un de l'autre. Forcément, pour tous les gens qui sont autour, et notamment pour Inès qui tombe follement amoureuse de Paul, elle sait que le seul moyen de faire exister ce couple, c'est de s'éloigner. Avec Léa au milieu, ça sera toujours compliqué.

    Léa semble aussi avoir du mal à accepter que son père voie une autre femme...

    Je pense plutôt qu'elle ne supporte pas que son père ne soit pas honnête avec sa mère. C'est ça qui la dérange. Elle veut qu'il assume parce qu'elle est au milieu de tout ça, sa mère d'un côté et lui de l'autre. Elle se retrouve témoin d'un truc avec des valeurs qui ne lui correspondent pas, et c'est en ça que l'attitude de son père la dérange profondément.

     Quelles enquêtes vous ont le plus amusé ou étonné dans ces nouveaux épisodes ?

    Dans cette saison, il y a deux doubles-épisodes, et notamment un qui se passe dans la gendarmerie qui a un aspect polar assez différent de ce qu'on a l'habitude de voir dans Tandem; parce qu'on pense que Paul est très impliqué dans l'histoire. C'était très intéressant à faire, surtout qu'on a peu de moyens donc donner de la crédibilité à ces histoires là c'était compliqué; le réalisateur, Lionel Chatton, a vraiment fait un travail exemplaire. 

    Deux épisodes m'ont vraiment marqué : celui avec un enjeu très fort pour Léa où sa fille Alice (Sarah-Cheyenne Santoni) est directement impliquée dans l'enquête, et celui ou pour une fois, on enquête pas sur un crime. Ca fait longtemps que je demande à ce qu'on puisse enquêter sur autre chose : iI n'y a pas que des morts, on peut aussi enquête sur d'autres choses ! Et là, on est sur la disparition d'une enfant, et je trouvais ça intéressant de pouvoir traiter autre chose qu'un meurtre, avec une vraie urgence à retrouver la gamine qui crée un climat très particulier.

    Dans une interview à Télé Star l'an dernier, vous disiez avoir peur que la série ne finisse par tourner en rond dans les rapports entre Léa et Paul. Après avoir tourné la saison 6, quel est votre ressenti ?

    Je n'ai pas choisi d'être actrice pour la sécurité de l'emploi. J'ai toujours été partisane de faire ce que j'ai envie et de le faire le mieux possible avec tout mon cœur. Quand on commence à se lasser, forcément il n'y a plus la même envie. Et je trouve que c'est irrespectueux pour nos équipes et le public. 

    Maintenant, pour savoir quand le moment d'arrêter sera le bon... Je pense le savoir, mais ça se fera en temps et en heure. Là nous allons enchaîner avec la saison 7, que l'on tourne en juin. Mais je n'attendrais pas de me lasser parce que si c'est le cas, je sais que je ferais plus du bon boulot. J'ai aussi 50 ans, et j'aspire à de nouveaux rôles. 

    Tandem
    Tandem
    Sortie : 2016-03-29 | 52 min
    Série : Tandem
    Avec Astrid Veillon, Stéphane Blancafort, Pierick Tournier
    Spectateurs
    3,4
    Voir sur france.tv

    On a vu beaucoup de nouvelles séries policières faire leur apparition récemment : HPI, Face à face, Les Invisibles, Astrid et Raphaëlle, César Wagner... comment expliquez-vous la longévité de Tandem face à cette concurrence ?

    Je parle souvent de la magie de Tandem : les gens aiment le duo Paul-Léa. Et je le vois parce que quand je suis en promotion de mon livre, je vais directement à la rencontre du public de Tandem, et on sent l'affection du public pour ce couple. Ils ont envie de les voir ensemble, ils ne veulent pas qu'on y touche. Parfois, j'ai l'impression qu'on est leur famille ! (rires)

    Après, il y a de très belles images, on est dans un cadre relativement extraordinaire, et on vit aussi dans une ère ou le mariage est plutôt à court terme, et de se dire que si on se sépare ça puisse se passer aussi bien qu'entre Paul et Léa, ça représente certainement une forme de fantasme dans l'inconscient collectif.

    Ils se sont aimés, ils ont eu deux enfants et ils arrivent à travailler ensemble, à se respecter et à s'aimer encore.

    D'habitude, on est dans des rapports de séduction dans la plupart des séries, dans l'attente de savoir si les personnages vont se mettre ensemble ou non. Mais là, l'histoire est déjà jouée. Et qui mieux que la personne avec qui on a partagé sa vie pendant quinze ans, avec qui on a eu deux enfants, pour vous connaître et vous comprendre ? Ca a quelque chose de magique, et je crois que c'est ça la force de Tandem, ce fantasme de la séparation réussie. 

    Si la série venait à se terminer un jour, comment aimeriez-vous conclure l'histoire de Léa et Paul justement ?

    Il faut donner au public ce qu'il a envie de voir. C'est ce que j'ai dit aux auteurs, il faut absolument que Paul et Léa se remettent ensemble ! En tout cas c'est comme ça que je le vois. Alors il y aura pas de surprise, mais au moins le public sera satisfait. Après, on pourrait pour les faire mourir tous les deux pour qu'ils soient ensembles jusque dans la mort, on pourrait avoir une fin ou on les voit se marier et puis l'un des deux se ferait tuer... Il pourrait y avoir plein de fins différentes ! 

    Personnellement j'aimerais beaucoup les voir à nouveau ensemble, et qu'ils se déchirent à nouveau dans la scène finale, et c'est reparti pour un tour ! Mais il faut respecter le public jusqu'au bout, et je pense que on est obligé de leur donner ce qu'ils attendent depuis le début de la série en 2005.

    Peu de gens croyaient en nous au départ. Le tournage est un vrai concept à double-plateau, avec des économies de budget. En plus de ça, on a pas été beaucoup soutenus par la presse. On a rarement des bonnes critiques, elles sont toujours très acerbes. Mais on a relevé le défi et je pense que à chacun des postes, on est super fiers de ce qu'on a fait.

    Pour finir, quels sont vos prochains projets ?

    Je suis en train d'écrire une mini-série avec deux auteurs, avec un personnage que j'ai envie de jouer, et je découvre à quel point on considère mal les scénaristes. ils sont très peu protégés, ont très peu de reconnaissance et on leur pique souvent leurs idées, c'est très dur ! Du coup, je ne vais rien dire jusqu'à ce qu'on soit sûrs de notre projet et qu'on l'ait déposé, et que je puisse le défendre bec et ongles parce qu'il le mérite.

    Et puis j'écris la suite de La salle de bain, la pièce que j'ai créé en 2003 et qui avait été un gros succès. Mon personnage, Loulou, y fêtait ses 30 ans, et là elle y fêtera ses 50 ans. C'est le bon moment de le faire : après le succès de La salle de bain, tout le monde me disait de faire une suite, mais je n'avais rien à raconter de plus sur le malaise des trentenaires, j'avais fait le tour et je ne voyais pas l'intérêt de faire une suite pour faire une suite. Aujourd'hui, ça a un sens. 

    J'ai commencé à écrire il y a trois mois, en me disant que l'an prochain nous serons en 2023, et que ça fera pile vint ans entre les deux. Pour moi, c'était une évidence, et j'ai beaucoup de choses à raconter sur le passage à la cinquantaine ! Des choses avec un fond et une vraie réflexion sur les femmes d'aujourd'hui, le couple après 20 ans de mariage, sur la libération des femmes, sur la ménopause, et sur ce sentiment de libération. A cinquante ans, tout le monde me dit que ma vie est derrière moi. Super ! On va enfin arrêter de m'emmerder. (rires)

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top