Aller au cinéma peut être considéré comme une expérience de rêve éveillé pour les spectateurs. Une parenthèse de deux heures dans une salle obscure, où nous nous retrouvons plongés dans un monde de fiction, dans une réalité parallèle...
Et les rêves ont toujours eu une place importante dans l’histoire du cinéma. Déjà en 1945, les décors surréalistes de Salvador Dali illustraient les rêves psychanalytiques de Gregory Peck dans La Maison du Docteur Edwardes d’Alfred Hitchcock. Akira Kurosawa avec Kagemusha ou Fellini dans 8 ½ nous ont également offert de magnifiques scènes oniriques.
Et en 2010, c’est Christopher Nolan et sa mystérieuse toupie, qui poussait le concept du rêve à son paroxysme dans Inception. Un film au casting impressionnant (Leonardo DiCaprio, Elliot Page, Tom Hardy, Joseph Gordon-Levitt, Cillian Murphy), dans lequel les personnages se perdaient dans des strates de songes, finissant par douter de la réalité qu’ils étaient en train de vivre.
Mais c’est surtout les cauchemars qui ont eu la part belle au cinéma et notamment bien entendu dans les films d’horreur. C’est Geena Davis qui accouche d’une larve géante dans La Mouche de David Cronenberg, Alison Lohman qui se retrouve nez à nez avec la terrifiante tzigane de Jusqu’en enfer de Sam Raimi, ou plus récemment les rêves anxiogènes de Florence Pugh qui n’augurent rien de bon dans le Midsommar de Ari Aster.
Sans oublier bien entendu, le plus célèbre des croquemitaines, Freddy Krueger qui a hanté les rêves de nombreux adolescents dans les films de la série de Wes Craven.
Retour avec ce quiz sur quelques rêves cinématographiques. Gardez l’œil bien ouvert pour tenter de
reconnaître ces neuf films !