LES 3 MEILLEURS FILMS SELON LA PRESSE :
1er : Un visa pour la liberté : Mr. Gay Syria - 3.9/5
"Dans le petit carré de liberté qu’offre la communauté LGBT d’Istanbul, des vies peuvent commencer à s’écrire. La captation du concours, l’un des moments les plus forts du film, montre cette diversité des incarnations." Par Clarisse Fabre (Le Monde)
"Un visa pour la liberté recèle une galerie de portraits bouleversants d’hommes en lutte, qui partagent leurs découragements, leur grande solitude, mais aussi et surtout leur force lumineuse." Par Marie-Hélène Soenen (Télérama)
2ème : Suis-moi je te fuis - 3.8/5
"Ce qui rend le processus prenant et accroche le spectateur est que non seulement les personnages sont en perpétuel mouvement, faisant des allers et retours chez les uns ou chez les autres, mais qu’ils se perdent et se retrouvent sans cesse." Par Vincent Ostria (L'Humanité)
"C’est bien lorsque la satire sociale laisse place à ce romantisme un peu gauche et bancal que naissent les plus belles scènes, légères et délicates, de Suis-moi je te fuis, comme de son pendant Fuis-moi je te suis." Par Corentin Destefanis Dupin (Transfuge)
3ème : Tranchées - 3.7/5
"Aujourd’hui, des cendres de ce conflit filmé par Bureau renaît une guerre qui menace de s’étendre. « Tranchées » est plus actuel que jamais, et son message est devenu plus fort : la passivité n’est pas une option." Par François Forestier (L'Obs)
"On se demande parfois ce que le cinéma peut apporter à un sujet en apparence essoré par les chaînes d’info Avec Tranchées, Loup Bureau apporte la plus flamboyante des réponses." Par Thierry Chèze (Première)
LES 3 MEILLEURS FILMS SELON LES SPECTATEURS :
1er ex æquo : Suis-moi je te fuis - 3.7/5
"Ludique, enlevé, surprenant, le film n'est jamais là où on l'attend, tout comme ces personnages aériens et impénétrables." Par Yvestallandier
"Comme le film est rythmé et riche en personnages pittoresques, aux comportements erratiques, on ne s'ennuie pas une seule seconde, tout en se demandant où Fukada cherche bien à nous emmener." Par traversay1
1er ex æquo : The Duke - 3.7/5
"Jim Broadbent campe à merveille celui qui déroba un célèbre tableau de Goya en 1961. Sorte de Robin des Bois de l'époque avec une gouaille hilarante, celui-ci apporte au film un message de tolérance envers les classes défavorisées avec comme toile de fond la gratuité de la redevance TV." Par mat niro
"Sans aller jusqu'à prétendre que The Duke s'inscrit glorieusement dans la lignée des grandes comédies britanniques, on peut aisément concéder au film de ne pas avoir trahi la tradition, avec une certaine modestie dans son exécution qui rend assez bien hommage à son héros, un modeste sexagénaire de Newcastle." Par traversay1
3ème : The Northman - 3.6/5
"2h20 de grand spectacle où Alexander Skarsgård montre ses muscles dans un déchainement de violence, toujours très bien filmé (plusieurs plans séquences) et bien aidé par la BO grandiose qui rappelle parfois celle de Hans Zimmer. De l'action, de l'Histoire, un casting immense et une réalisation excellente : The Northman est un film à voir !" Par Le Dernier Stormtrooper
"Sanglant, brutal, mystique et de toute beauté. On est très vite captivé par la soif de vengeance du personnage principal. Le scénario est éculé mais brillamment mis en scène." Par Cool_92
* Selon les notes du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 13 mai 2022, pour des films sortis en salles le mercredi 11 mai possédant au moins 10 critiques pour le top presse et 50 notes pour le top spectateurs. Ces deux tops ne comprennent pas les films déjà sortis une ou plusieurs fois en France.