NE COUPEZ PAS AVANT COUPEZ !
Alors que le Festival de Cannes 2022 s’apprête à braquer la lumière sur le septième art, du 17 au 28 mai prochain, FILMO met les petits plats dans les grands avec la disponibilité en exclusivité de Ne coupez pas !. Si ce titre ne vous dit rien, il s'agit tout simplement de l’œuvre qui a inspiré Coupez !, film d’ouverture de cette 75e édition de l’évènement.
Avant de se plonger dans ce remake réalisé par Michel Hazanavicius, avec Bérénice Bejo et Romain Duris en têtes d’affiche, le long-métrage à son origine se dévoile sur la plateforme. Sorti en 2017, Ne coupez pas ! est une comédie horrifique japonaise signée de A à Z par Shin'ichirō Ueda.
On y retrouve une équipe en plein tournage d’un film de zombie qu’ils souhaitent concevoir en un seul et unique plan-séquence… le tout au sein d’un entrepôt abandonné de la Seconde Guerre mondiale. Si l’ambiance entre les acteurs et le réalisateur est exécrable, tout dégénère lorsque de véritables zombies surgissent et provoquent la panique ! Une mise en abyme burlesque, drôle, étonnante et devenue mythique pour de nombreux cinéphiles, à retrouver seulement sur FILMO.
UN DRAME CHOC ET SOMBRE
Primé à la Mostra de Venise en 2019 dans la section Horizons en tant que meilleur réalisateur, le cinéaste chilien Théo Court signe un film oppressant et percutant avec Blanc sur blanc, disponible dès ce 12 mai en exclusivité sur FILMO.
Avec ce drame, son deuxième long-métrage après Ocaso, il lève le voile sur un pan sombre de l’histoire : le génocide des Selk’nam (aussi connus sous le nom de Onas), un peuple autochtone installé en Terre de Feu dans le Sud du Chili. Un massacre d’une population aujourd’hui disparue, raconté à travers le regard d’un photographe témoin de cette violence et de cette souffrance.
C’est en découvrant de véritables photographies de l’extermination des Selk'nam, aux mains des hommes du riche propriétaire Julius Popper, qu’est née l’idée de ce film dans l’esprit du réalisateur. Ce dernier, animé par la question de représentation et de mise en scène par les perpétrateurs, met ici en lumière l’utilisation des images comme outil de pouvoir, comme il le confiait en 2021.
Ce long-métrage, candidat à l'Oscar du meilleur film étranger pour le Chili en 2022, a notamment été salué par le cinéaste et scénariste Pablo Larraín (Spencer), qui le qualifie de “vraiment intéressant, étrange et extrêmement violent” comme le rapporte Variety.
Découvrez dès maintenant l’histoire poignante de Blanc sur blanc, avec Alfredo Castro (Tony Manero, No), Lars Rudolph et Lola Rubio, en exclusivité sur FILMO.
ÉGALEMENT SUR FILMO : UN PROGRAMME ÉTOILÉ POUR LE MOIS DE MAI
En ce mois de mai, synonyme de célébration du cinéma avec le Festival de Cannes, FILMO réserve également à ses abonnés une sélection des plus exceptionnelles avec pas moins de 130 films à voir ou à revoir au plus vite !
Parmi les long-métrages à ne pas manquer, on retrouve quelques-uns des lauréats de la prestigieuse Palme d’or, comme Pulp Fiction de Quentin Tarantino, Le Vent se lève de Ken Loach ou encore le chef-d'œuvre Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan.
FILMO braque également les projecteurs sur les stars qui ont brillé lors des précédentes éditions, comme Kirsten Dunst dans Melancholia, Mads Mikkelsen dans La Chasse et Charlotte Gainsbourg dans Antichrist.
Envie de vous laisser porter vers d’autres horizons ? Retrouvez aussi une collection des plus beaux films étrangers sélectionnés et récompensés au Festival de Cannes : Kinatay, Tu ne tueras point, Festen, The Assassin, No Man’s Land…
LES AUTRES FILMS DE LA SÉLECTION À DÉCOUVRIR SUR FILMO :
Sailor et Lula
Les Moissons du Ciel
Sweet Sixteen
Raining Stones
The Sugarland Express
Fish Tank
Cold War
Mommy
Le Passé
My Name is Joe