ÇA PARLE DE QUOI ?
À Manille, Joy vit avec sa fille Angel, âgée de six ans, et son mari, Dante, un petit criminel. La nuit, Dante rentre très souvent ivre à la maison et bat Joy brutalement. Lorsqu'il fait aussi mal à Angel, Joy demande à la police locale d'intervenir pour envoyer ce père indigne en prison. Mais Joy découvre que la justice n’est pas si facile à obtenir…
IMMERSION CAPTIVANTE DANS UN COMBAT UNIVERSEL
Suite de son court-métrage Judgement qu’il avait présenté en Compétition à Cannes en 2018, Verdict est le premier long-métrage de Raymund Ribay Gutierrez. Ici, le réalisateur philippin nous plonge dans le combat d’une femme pour faire reconnaître les torts de son mari violent. Le tout face à des institutions encore régies par les traditions patriarcales.
Au-delà de son thème universel et encore d’actualité, Verdict brille par sa réalisation captivante et documentée, nous offrant une véritable immersion dans un procès passionnant. A l’écran, Max Eigenmann impressionne sous les traits de Joy Santos, héroïne déterminée à faire valoir ses droits, portant sa fille sous son bras pour se rendre à la police aussitôt qu’une violente dispute éclate avec son mari en début de film.
Loin de ne faire que dénoncer la violence, et sans jamais tomber dans le récit purement manichéen, le long-métrage réussit à pointer du doigt tout un système durant 2h sous haute tension, filmées dans un style documentaire, sans pour autant oublier de prendre soin de la mise en scène et de la photographie.
Tout premier film produit par le réalisateur Brillante Mendoza, récompensé du Prix de la mise en scène pour Kinatay au Festival de Cannes 2009, Verdict a reçu plus de 10 récompenses dans une quinzaine de festivals internationaux. En septembre 2019, il a été distingué du Prix spécial du jury lors de la 76e édition de la Mostra de Venise (celle qui a accordé son Lion d’or à Joker).
Un film palpitant et qui encourage à la réflexion, à retrouver dès maintenant seulement sur FILMO.
LES FILMS DE BRILLANTE MENDOZA A RETROUVER SUR FILMO
Le Masseur - Léopard d’or à Locarno
Tirador - Prix spécial du jury à Marrakech
Serbis
Lola
Kinatay - Palme du meilleur réalisateur à Cannes
Captive