Avant Nitram, Caleb Landry Jones ne connaissait rien de l’homme qu’il interprète à l'écran. Il ne savait rien non plus de l’existence de cette tuerie à Port-Arthur, en Australie, qui avait fait 35 victimes et 23 blessés en 1996. Pour ce film de Justin Kurzel, il décroche, à seulement 31 ans, le prix d’interprétation masculine remis par Spike Lee et son jury lors du 74e Festival de Cannes. Avec ce drame âpre, il prête ses traits à un personnage tourmenté qui sombre, doucement mais sûrement, dans la colère et la frustration jusqu’à atteindre un point de non-retour.
Même s’il n’était pas familier avec ce fait divers, Caleb Landry Jones est américain et ne connaît que trop bien l’horreur et la réalité des tueries de masse. “J’ai un ami qui s’est retrouvé au milieu d’un de ces drames à Las Vegas, fait savoir l’acteur. Faire partie de cette hystérie l’a complètement détruit.” Dans Nitram, l’homme qu’il incarne - et qui n’est jamais nommé par son nom civil - est entouré par deux parents aimants, bien qu’impuissants devant la chute de leur fils. Ils sont incarnés par Judy Davis - impressionnante - et Anthony LaPaglia.
“Dès que j’ai commencé à travailler sur ce personnage, j’ai ressenti sa solitude et son incapacité à se connecter aux autres, explique-t-il. Il y a beaucoup d’amour dans ce film, notamment dans la relation avec son père qui le considère encore comme un enfant et qui le relève à chaque fois qu’il trébuche.”
D’abord apparu dans la série Friday Night Lights, Caleb Landry Jones a, depuis, pris son envol, se frottant à de nombreux genres au cours d’une carrière déjà impressionnante. Après une petite apparition dans The Social Network de David Fincher, il enchaîne les projets malins aux côtés de Neil Jordan avec Byzantium, Brandon Cronenberg pour Antiviral et même Xavier Dolan dans Tom à la ferme.
Plus tard, il tourne même sous la direction de David Lynch dans la troisième saison de Twin Peaks, de Jordan Peele en frère terrifiant dans Get Out et le 3 Billboards de Martin McDonagh. Après s’être prêté au jeu de la grosse production hollywoodienne, pour X-Men : Le commencement de Matthew Vaughn, Caleb Landry Jones n’a finalement jamais retenté l'expérience de ces machines pilotées par les studios, leur préférant des œuvres plus intimes, à l’image de Nitram.
Figure montante dans le monde du cinéma indépendant, Caleb Landry Jones confirme avec cette performance son talent indéniable et la pertinence de ces choix qui devraient l’emmener encore plus loin dans les années à venir. Il sera prochainement à l'affiche du nouveau film de Luc Besson, DogMan.
Propos recueillis par Thomas Desroches, à Cannes, le 16 juillet 2021.
Nitram, au cinéma le 11 mai 2022.