Clap de fin pour les prises de vues principales des Gardiens de la Galaxie 3 ! Le troisième opus de la saga Marvel lancée en 2014 par James Gunn entre désormais en phase de post-production pour un peu moins d'un an (avec, sans doute, une phase de reshoots dedans), et c'est le réalisateur lui-même qui a tenu à nous informer de cette étape sur Twitter.
("Et c'est une photo de fin de tournage pour la trilogie des Gardiens de la Galaxie. J'aime ce casting et cette équipe technique incroyables, leur talent magnifique et leur bonté d'âme. Les avoir eus à mes côtés sur ce chemin pendant près de dix ans fait de moi un homme chanceux.")
Alors que des informations et images devraient arriver au fil des mois, l'heure est venue de faire un point sur ce que nous savons sur le film Marvel, qui fait partie de la Phase IV du MCU.
ÇA SORT QUAND ?
Le 3 mai 2023 en France. Et deux jours plus tard aux États-Unis. Donc dans un peu moins d'un an aujourd'hui, et dans les salles de cinéma.
QUI RÉALISE ?
Renvoyé par Marvel et Disney en juillet 2018, lorsque des tweets polémiques ont été exhumés par l'extrême-droite américaine, James Gunn a trouvé refuge chez Warner et DC, qui lui ont confié les commandes de The Suicide Squad. Mais il retrouve officiellement Star-Lord, Groot et Rocket en mars 2019, lorsque son ré-engagement, acté depuis plusieurs mois, est annoncé.
Après Jon Watts (Spider-Man) et Peyton Reed (Ant-Man), James Gunn sera le troisième réalisateur à avoir initié et conclu une trilogie au sein du Marvel Cinematic Universe. Comme pour les deux précédents, il officiera également comme scénariste du troisième volet.
QUI JOUE DEDANS ?
James Gunn n'est pas le seul à revenir dans l'univers des Gardiens de la Galaxie, car tout le monde sera là. De Chris Pratt (Star-Lord) à Karen Gillan (Nebula), en passant par Dave Bautista (Drax) et Pom Klementieff (Mantis) ou encore Vin Diesel et Bradley Cooper, qui prêtent leur voix à Groot et Rocket Raccoon respectivement. Sans oublier Zoë Saldana, alias Gamora.
Si cette dernière est morte dans Infinity War, tuée par Thanos, sa version issue de la timeline de 2014 est quant à elle toujours en vie. Et la présence de l'actrice a bien été confimée au casting, au même titre que celle de Jennifer Holland, compagne du réalisateur qui fera partie des petits nouveaux.
Aperçu brièvement dans l'épisode 2, Sylvester Stallone devrait être de retour dans ce troisième volet, qui accueillera également Will Poulter dans un rôle clé : celui d'Adam Warlock, être génétiquement supérieur attendu de pied ferme par les fans de Marvel et teasé dans l'une des scènes post-générique de l'opus précédent. Et sa créatrice Ayesha devrait être de la partie, toujours sous les traits d'une Elizabeth Debicki de nouveau peinte en doré.
ÇA PARLERA DE QUOI ?
Adam Warlock ayant été créé par une Ayesha avide de vengeance envers les Gardiens, il serait logique que celui-ci soit le grand méchant de l'histoire. Dans un premier temps du moins. Car s'il a fait partie de la bande des héros dans certains comic books, le personnage a oscillé entre le Bien et le Mal depuis sa naissance. Et mieux vaut être dans le même camp que cet être doté d'aptitudes surhumaines et capable de voler, manipuler et absorber l'énergie, se régénérer ou encore de pratiquer la télépathie.
Du très lourd pour Star-Lord et ses amis donc, même s'il faut avouer que nous ne savons pas vraiment ce dont parlera le film, faute de synopsis officiel. Adam Warlock devrait toutefois occuper une place importante, au même titre que la recherche de Gamora, histoire de réunir l'équipe. Une dernière fois ? Tout porte à croire que des morts et départs sont à prévoir, car James Gunn parle des Gardiens de la Galaxie 3, comme de la fin d'un cycle. Pour lui en tout cas. Ou pour Karen Gillan, qui s'interroge sur la possibilité de revoir Nebula au cinéma.
Le mois de mai 2023 devrait donc être chargé en émotions pour les fans de la trilogie et de la famille dysfonctionnelle assemblée par le réalisateur et scénariste. Mais il y aura plusieurs étapes pour s'y préparer : le 13 juillet, les Gardiens seront (un peu) aux côtés de Thor dans Love and Thunder, pour faire le lien avec la fin d'Avengers Endgame avant que l'héritier d'Asgard ne parte de son côté.
Les héros s'illustreront ensuite sur Disney+ à la fin de l'année le temps d'un Holiday Special, hommage au tristement célèbre Christmas Special de Star Wars que George Lucas avait tenté de faire disparaître alors qu'il avait participé au scénario. Souhaitons un peu plus de succès à Drax, Star-Lord et compagnie, avec ce téléfilm qui servira de rampe de lancement à leur troisième et, sans doute, dernière aventure ensemble.
Prochain rendez-vous avec les Gardiens : le 13 juillet dans "Thor - Love and Thunder"