Mon compte
    Mort de Kenneth Welsh, vu dans Twin Peaks et Star Trek Discovery
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Comédien canadien prolifique affichant plus de 200 rôles, connu notamment pour ses personnages vus dans "Twin Peaks" et "Star Trek Discovery", Kenneth Welsh s'est éteint le 5 mai à l'âge de 80 ans.

    Prodigy Pictures / EuropaCorp Television / Canal+

    Acteur canadien prolifique ayant à son actif plus de 200 rôles dans une carrière au long cours débutée au milieu des années 1960, Kenneth Welsh s'est éteint ce 5 mai à l'âge de 80 ans. C'est l'Association des artistes canadiens de la télévision et de la radio (syndicat ACTRA), qui a révélé l'information sur son compte Twitter le lendemain, saluant la mémoire de l'un des acteurs canadiens les plus doués.

    Né à Edmonton, capitale de la province canadienne de l'Alberta, en 1942, Kenneth Welsh fut formé à l'école nationale de théâtre du Canada, située à Montréal. Passant ses premières années sur les planches, il s'était notamment illustré à plusieurs reprises au Stratford Festival, réputé pour les pièces du répertoire de Shakespeare.

    Figure très récurrente à la télévision canadienne, il a souvent joué dans des téléfilms historiques, notamment des fictions consacrées au président des Etats-Unis Harry S. Truman, l'inventeur / découvreur Thomas Edison; une fiction consacrée au roi Henry V, ou encore le rôle de D'Artagnan dans une adaptation des Trois mousquetaires.

    Dans cette carrière prolifique, émaillée de quelques contributions au cinéma à l'aube des années 1990 (Premiers pas dans la mafia, Crocodile Dundee 2...), Kenneth Welsh s'est surtout fait connaître auprès du grand public grâce à sa terrifiante composition sous les traits de Windom Earle, l'ex agent du FBI devenu tueur dans la saison 2 de Twin Peaks de David Lynch. Un personnage cruel, obsédé par le jeu d'échec, qui s'installera le temps de 10 épisodes.

    Ex partenaire de l'agent Dale Cooper (Kyle MacLachlan), Earle était devenu fou et avait notamment tué sa femme. Après s'être évadé, il venait parachever son oeuvre à Twin Peaks on y déchaînant les pouvoirs surnaturels de la Black Lodge.

    Ci-dessous, séquence souvenir, où BOB s'emparait de l'âme de Windom Earle...

    Jouant dernièrement dans la série Star Trek Discovery où il incarnait l'amiral Senna Tal, Kenneth Welsh a joué dans de nombreuses séries américaines, que ce soit X-Files, New York District, Smallville, Stargate Atlantis, The Divide, ou encore dans la saison 3 de Charmed.

    On avait également pu le voir au cinéma, notamment dans Aviator de Martin Scorsese en 2004, où il incarnait le père de Katharine Hepburn (jouée par Cate Blanchett). La même année, il incarnait un vice président incompétent chez Roland Emmerich dans Le Jour d'après, dont les traits de visage rappelait d'ailleurs Dick Cheney.

    Figure très appréciée au Canada, il avait été fait Docteur honoraire de l'Université de l'Alberta en 1999, et fut même décoré en 2004 comme membre de l'Ordre du Canada, pour ses mérites et services rendus aux Arts.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top