Il reste l’une des figures les plus populaires de l’Histoire de France et pourtant… 52 ans après sa mort, très peu de films se sont essayés au défi d’adapter à l’écran la vie du Général de Gaulle tout du moins jusqu’à la sortie du film De Gaulle de Gabriel Le Bomin, diffusé ce soir sur France 2.
Considéré comme une figure majeure de l’Histoire de notre pays, pourquoi de Gaulle a-t-il été si peu représenté au cinéma, alors que son homologue Winston Churchill apparaît à l'inverse à un rythme presque annuel dans des oeuvres de fictions britanniques ?
La première raison est historique. Héros de la Seconde Guerre mondiale, Charles de Gaulle incarne le symbole de la Résistance, de cette flamme qui ne s’éteint pas, et il incarne à la sortie du conflit une figure presque sacrée pour l’Opinion française.
D’ailleurs, le réalisateur René Clément avait justifié son choix de ne faire apparaître le Général dans son film Paris brûle-t-il ? que par le biais d’images d’archives par sa "capacité à représenter le diable (NDLR : Hitler, incarné par Billy Frick) mais pas le Bon Dieu". Adoré, Charles de Gaulle a pourtant engendré beaucoup de critiques lors de son passage à l’Elysée de 1958 à 1969, puisque les traumatismes de la guerre d’Algérie et les mouvements de contestations étudiants de mai 68 l'ont finalement poussé à la démission.
Bien que chahutée et écornée par ses adversaires politiques, l’image du Général n’en est pas moins demeurée fortement favorable au fil des décennies, un paradoxe donc puisque jamais le personnage de Gaulle n’était apparu par le biais de la fiction au cinéma, alors que certains de ses successeurs ont, quant à eux, reçu cet honneur, parfois même au cours de l’exercice de leurs fonctions (Nicolas Sarkozy dans La Conquête, François Hollande dans La Dernière campagne…).
Vient ensuite la deuxième raison : l’impossibilité d’incarner le Général de Gaulle. Du fait de sa grande taille mais également de ses traits emblématiques, ce dernier ne peut de toute évidence pas être incarné par le premier acteur venu.
D’ailleurs, le réalisateur Bertrand Tavernier confiait à nos confrères du Point qu'il avait développé un biopic consacré à de Gaulle; projet n’ayant jamais abouti notamment en raison de la volonté du producteur René Cleitman de confier le rôle-titre à Gérard Depardieu, au mépris d'une ressemblance physique peu évidente.
Dire que la vie de Charles De Gaulle n'a jamais été portée à l'écran n’est pas tout à fait exact puisque ce constat ne concerne que le cinéma. A la télévision, plusieurs téléfilms ont en effet été consacrés au Général, pour des résultats le plus souvent de bonne facture : Moi, Général de Gaulle en 1990 (avec Henri Serre), Le Grand Charles en 2006 (avec Bernard Farcy), Adieu de Gaulle, adieu en 2009 (avec Pierre Vernier) ou encore Je vous ai compris (avec Patrick Chesnay) et L'Appel du 18 Juin (Michel Vuillermoz) tous deux diffusés en 2010.
Il aura donc fallu attendre un demi-siècle après sa mort pour qu'un film consacré à Charles de Gaulle puisse enfin voir le jour : ce biopic signé Gabriel Le Bomin avec Lambert Wilson dans le rôle principal revient sur les coulisses de l’appel du 18 juin. Le film avait d'ailleurs enregistré l’un des meilleurs démarrages de l’année 2020 au box-office, pour terminer sa carrière à près de 870.000 entrées. Un chiffre à saluer, puisqu'il faut évidemment tenir compte du contexte de la pandémie et des multiples confinements de cette année-là.