De l’appel du 18 juin à son décès le 9 novembre 1970, la mini-série De Gaulle, l’éclat et le secret (France 2) retrace la vie de celui qui a incarné le symbole de la Résistance durant l’Occupation et demeure aujourd’hui encore comme l’un des pères fondateurs de la République française moderne. Pour incarner le plus fidèlement possible Charles de Gaulle, Samuel Labarthe (Les Petits Meurtres d'Agatha Christie) n'a pas hésité à subir une impressionnante transformation physique; mais si se glisser dans la peau du Général n’était pas une mince affaire, le comédien a toutefois pu puiser dans son expérience des rôles d'hommes d’État.
Le natif de Genève a en effet prêté ses traits à l’ancien président Jacques Chirac dans le téléfilm Mort d’un président (2011) qui retraçait les derniers mois de Georges Pompidou ; à cette époque, Chirac n'était pas encore président de la République bien entendu, mais un jeune secretaire d’État promis à un grand avenir dans la sphère politique gaulliste.
En 2011 toujours, Samuel Labarthe a incarné une autre figure politique, en la personne de Dominique de Villepin dans le film La Conquête qui évoquait, quant à lui, la campagne présidentielle menée par Nicolas Sarkozy en 2007 ; tout à fait par hasard, le comédien a donc incarné la même année Jacques Chirac et son Premier ministre ! "Je dois avoir une sorte d’autorité naturelle, ou peut-être tout simplement que je porte très bien le costume" déclarait-il avec humour en janvier 2018 au micro de Télé Loisirs.
La mini-série De Gaulle, l’éclat et le secret est à retrouver en intégralité (6 épisodes) sur la plateforme SALTO !
De Gaulle : les visages du Général au cinéma et à la télévision
De Gaulle : les visages du Général au cinéma et à la télévision