Mon compte
    Chantons sous la pluie : ce drôle d'événement qui aurait pu gâcher la scène culte du film
    Mathilde Fontaine
    Mathilde Fontaine
    -Rédactrice ciné-séries
    Celle qui est fan de Friends et pourrait bosser chez Dunder Mifflin. Ne loupe jamais une séance ciné, rêve de vivre dans un film de Sautet, de faire une choré avec les fréros Vega (ceux de Tarantino) et d'aller à une Boum avec Vic ! ("Et là, normalement, il me faut une citation latine...")

    En 2022, Chantons sous la pluie souffle sa 70e bougie. L’occasion pour Warner Bros de fêter l’événement avec une réédition en coffret et une ressortie en salle. Mais saviez-vous que la fameuse scène de Singin’ in the Rain a failli être ruinée ?

    Alors que le soleil rayonne, Warner Bros nous invite à enchaîner quelques pas de danse sous les gouttes les plus emblématiques du cinéma. Dévoilé pour la première fois sur grand écran en 1952, Chantons sous la pluie s’offre une nouvelle peau dans un coffret 4K Blu-ray Ultra HD. Et ce n’est pas tout, puisque le chef-d'œuvre des comédies musicales illuminera aussi la Croisette avec une projection durant le Festival de Cannes 2022, avant de ressortir dans quelques salles de cinéma à partir du 1er juin.

    Chantons sous la pluie
    Chantons sous la pluie
    Sortie : 11 septembre 1953 | 1h 43min
    De Stanley Donen, Gene Kelly
    Avec Jean Hagen, Gene Kelly, Debbie Reynolds
    Presse
    4,8
    Spectateurs
    4,3
    Disponible sur MAX

    CHANTONS SOUS LA PLUIE : 70 ANS, UN COFFRET 4K ET UNE RESSORTIE EN SALLE

    Considéré comme un classique parmi les classiques, et classé sur la première marche des plus grandes comédies musicales du cinéma par l’American Film Institute, Chantons sous la pluie a marqué des générations entières. S’il a hissé Debbie Reynolds au rang d’idole, le film de Stanley Donen et Gene Kelly a offert au public des scènes restées gravées dans l’histoire du septième art et qui ont par la suite inspiré bon nombre de cinéastes.

    Parmi elles, on pense évidemment à l’incontournable Singin’ in the Rain entonné par Gene Kelly, parapluie à la main, claquettes aux pieds. Un instant mythique, qui a pourtant bien failli être gâché pour une raison étonnante. Tourné en plein été, Chantons sous la pluie était beaucoup plus rythmé par les vagues de chaleur que les déferlements de pluie.

    Pour les besoins de cette séquence, la MGM avait donc prévu des tuyaux permettant de simuler une fausse averse. Dans l’après-midi, alors même que le tournage se déroulait à Los Angeles, les habitants de la cité des anges ont commencé à arroser leur pelouse, diminuant ainsi l’apport d’eau des studios. Si le tournage de cette scène culte a finalement pu avoir lieu le lendemain matin, un autre détail aurait aussi pu le gâcher.

    Du fait de l'enchaînement des prises sous la pluie diluvienne et de la chaleur estivale californienne, le fameux costume de laine porté par Gene Kelly n’arrêtait pas de rétrécir. L’équipe a donc dû le remplacer à de très nombreuses reprises. Heureusement pour nous, tous ces petits accrocs n’ont pas eu raison de la réalisation de ce film qui, même 70 ans plus tard, n’a pas pris une ride !

    Redécouvrez Chantons sous la pluie dans un coffret Blu-Ray 4K inédit.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top