C’est le nouveau carton sur Netflix. Depuis plus d’une semaine, la série colombienne En un battement occupe la première place du classement des programmes les plus consultés sur la plateforme. Le programme suit l’enquête menée en parallèle par deux personnages, sur les traces d’un cartel opérant dans le trafic d’organes humains.
Tirée d’une histoire inventée de toute pièce, malgré l’aide apportée aux scénaristes par des policiers et consultants médicaux, En un battement a été conçue par son créateur Leonardo Padrón comme une mini-série. Toutefois, le succès de la série pourrait bousculer ses plans, ainsi qu’il s’en est confié au journal vénézuélien El Nacional (via Purebreak) :
Cela sera déterminé par Netflix en fonction des réactions du public. La décision est généralement prise deux semaines après la première. En interne, le retour d'information est bon. Ils pensent que ça va arriver. Je préfère garder mon enthousiasme discret.
Avec un tel succès, il serait surprenant que Netflix ne renouvelle pas le programme, d’autant que la nouvelle stratégie mise en place par la plateforme – suite à une importante baisse de son nombre d’abonnés – est désormais de miser sur des succès d’ores et déjà établis, plutôt que d’investir sur des productions au potentiel de succès incertain.