Quel avenir pour la saga Harry Potter / Les Animaux fantastiques ? Depuis la sortie de l'épisode 3, Les Secrets de Dumbledore, les pistes se mutliplient. On connait l'attachement du studio Warner à cette franchise, avec pas moins de 8 films Hary Potter, 3 spin-offs consacrés aux Animaux Fantastiques, sans oublier la fameuse réunion Retour à Poudlard, avec de nombreux membres du cast original, diffusée début janvier 2022.
Si l'idée d'un épisode 4 des Animaux fantastiques semblait toute tracée, des hypothèses se font jour sur le possible report, voire annulation d'un nouvel opus de la série dérivée. Comme l'expliquait Variety récemment, Warner n'aurait pas encore donné son feu vert pour le développement des Animaux Fantastiques 4, préférant attendre de faire un bilan du box-office monde des Secrets de Dumbledore. Or, l'accueil frileux des Etats-Unis pour Les Animaux fantastiques 3 pourrait accréditer cette hypothèse de l'annulation d'une suite.
Box-office US : Les Bad Guys détrône Les Animaux Fantastiques 3Pour son 2ème week-end d'exploitation aux Etats-Unis, le film perd déjà le lead, dépassé par le film d'animation Les Bad Guys et Sonic 2. Le box-office est donc très mitigé pour les studios Warner, qui vont devoir compter sur la carrière internationale du film de David Yates pour rentrer dans leurs frais de production et de marketing.
Priorité à une série ou à L'Enfant maudit ?
Les paris sont ouverts sur la suite possible, soit sur petit écran - plateformes, avec la rumeur persistante d'un projet de série HBO Max -, ou côté grand écran, avec un possible coup d'envoi pour une adaptation de films basés sur la pièce de théâtre Harry Potter et l'enfant maudit (également disponible en livre).
Pour mémoire, l'histoire, divisée en 4 actes se déroule 19 ans après les événements de Harry Potter et les Reliques de la Mort et suit les trajectoires des enfants de Harry, Ron, Hermione et Drago Malefoy. Rappelons néanmoins que cette rumeur circulait déjà dès 2016.
Harry Potter : que sont devenus les acteurs présents dans l'émission Retour à Poudlard ?Considérée comme l'une des plus lucratives dans l'histoire du cinéma, la franchise Harry Potter a récolté plus de 8 milliards de dollars à travers le monde pour ses 8 premiers films et près de 1,5 milliard de dollars pour les deux premiers épisodes des Animaux Fantastiques.