Le long-métrage adapté de la web-série à succès (1,99 millions d'abonnés sur leur chaîne Youtube), Les SEGPA est sorti dans nos salles obscures mercredi dernier.
Co-produit par Cyril Hanouna, le film des frères Boughéraba suit les élèves de SEGPA (Sections d'enseignement général et professionnel adapté) d'un lycée de Marseille. Ces derniers se font renvoyer de leur établissement. À leur grande surprise, ils intègrent le prestigieux collège Franklin D. Roosevelt.
Le Principal, peu enclin à voir la réputation de son école se détériorer, imagine un stratagème pour les renvoyer tout en conservant les aides. Alors qu’ils savourent leur nouvelle vie, lient des amitiés et deviennent de plus en plus populaires, les SEGPA découvrent le projet du Principal. Ils décident alors de tout faire pour déjouer ses manigances...
Sorti en avant-première le 13 avril dernier à Marseille, le long-métrage cumule à ce jour 210 452 entrées, se plaçant d'ailleurs en tête des entrées du 1er jour France.
Saviez-vous que le compositeur du long-métrage est un ancien élève de la Star Academy ?
La musique des SEGPA est en effet signée Quentin Mosimann, gagnant de la septième saison du télé-crochet musical. Après avoir remporté un disque d'Or pour son album Duel en 2008, il se lance dans une carrière de DJ.
En 2011, il devient coach de l'émission The Voice en Belgique. Deux ans plus tard, il anime l'émission Party Fun tous les samedis soir sur Fun Radio, et figure en 2015, dans le top 100 des meilleurs DJ du monde.
Outre l'électro, Quentin Mosimann (désormais rebaptisé Mosimann) est également compositeur. Il a notamment composé l'album Mesdames pour Grand Corps Malade. Il accompagne d'ailleurs le chanteur au piano et à la voix sur le titre Mesdames. Sorti en septembre 2020, l'album s'est classé n°1 des ventes et est triple disque de platine avec 350 000 exemplaires vendus.
Mosimann a également composé et arrangé des morceaux pour Superbus (Silencio) et Slimane. Les SEGPA est sa première participation à une bande-originale de long-métrage.