Après 3 saisons sur le web, la série Les SEGPA, débarque sur grand écran.
Dans le film, mis en scène par Ali et Hakim Boughéraba les SEGPA (Sections d'enseignement général et professionnel adapté) se font renvoyer de leur établissement. À leur grande surprise, ils intègrent le prestigieux collège Franklin D. Roosevelt.
Le Principal, peu enclin à voir la réputation de son école se détériorer, imagine un stratagème pour les renvoyer tout en conservant les aides. Alors qu’ils savourent leur nouvelle vie, lient des amitiés et deviennent de plus en plus populaires, les SEGPA découvrent le projet du Principal. Ils décident alors de tout faire pour déjouer ses manigances...
Débutée en 2016, la web-série a connu un beau succès sur Youtube avec 1,99 millions d'abonnés, certains épisodes dépassant même les 10 millions de vues.
Porté par Ichem Bougheraba (le frère des réalisateurs), Walid Ben Amar, Arriles Amrani, Abd-el-Kader Biskri, Charles Nyobe, Lahssen Amari, Anthony Pinheiro, Said Bogota, Grégory di Meglio, Emma Smet, Camille Lellouche, Moussa Maaskri et Alban Ivanov, le long-métrage est co-produit par Cyril Hanouna.
Le producteur et animateur a d'ailleurs dévoilé la bande-annonce de la comédie en exclusivité dans son émission et sur ses réseaux sociaux. Mais très vite des internautes ont pointé du doigt la mauvaise représentation de ces élèves en difficultés, la plupart du temps déjà moqués.
L'auteur du livre Les Incasables, Rachid Zerrouki, a d'ailleurs rapidement réagi sur son compte Twitter. Également professeur en charge des classes SEGPA, il pointe du doigt le mal être que peuvent vivre les adolescents en difficulté de ces classes.
Il ajoute : "Nos élèves de SEGPA sont marqués par ces mauvaises blagues et ces caricatures à répétition. Chacune est une simple blessure à l'ego mais leur amoncellement quotidien est un supplice aux séquelles psychologiques impérissables."
Mais cette comédie sociale montre également la difficulté de se débarasser des étiquettes que les autres nous collent.
Le long-métrage, qui sort en salles ce mercredi 20 avril, a été tourné à Marseille, où il est d'ailleurs sorti en avant-première le 13 avril.