Pour explorer le multivers au cinéma en compagnie de super-héros cette année, il faudra se tourner vers Doctor Strange 2 le 4 mai. Et c'est tout. Car Sony a reporté de huit mois la sortie du très attendu Spider-Man : Across the Spider-Verse, initialement attendu le 6 octobre dans nos salles, et désormais prévu pour le début du mois de juin 2023.
Une annonce qui va forcément décevoir les fans du premier opus, sorti en 2018 et oscarisé l'année suivante, qui était parvenu à saisir l'essence de l'Homme-Araignée pour la transposer dans un récit au style graphique inédit et audacieux. Surtout que cette suite promettait d'aller encore plus loin, avec davantage de réalités parallèles, et une identité visuelle différente pour chacune.
Il va donc falloir s'armer de patience avant de retrouver Miles Morales sur grand écran. Et ce dernier reviendra ensuite à la fin du mois de mars 2024, avec la deuxième partie d'Across the Spider-Verse, qui s'annonce donc particulièrement épique. Mais entre les deux, il y aura au moins un autre film Marvel, dont Sony a annoncé la date : Madame Web.
Réalisé par S.J. Clarkson, en prises de vues réelles, le long métrage est attendu le 7 juillet 2023 aux États-Unis et sera porté par Dakota Johnson. L'actrice révélée par Cinquante nuances de Grey s'est emparée du rôle de Cassandra Webb, femme aveugle et paralysée mais dotée de capacités extraordinaires comme la télépathie ou encore la clairvoyance. Assise sur un trône en forme de toile d'araignée qui la maintient en vie, elle devient le mentor de Spider-Man.
Si ce dernier est bien présent, puisque Madame Web devrait s'inscrire dans la saga qui réunit déjà Morbius et les deux Venom, et où l'Homme-Araignée brille par son absence. Mais les choses peuvent encore changer, alors que le film n'est pas encore en tournage et compte seulement deux actrices dans son casting : Dakota Johnson et Sydney Sweeney.
L'interprète de Cassie dans Euphoria sera elle aussi de la partie, mais son rôle n'a pas encore été dévoilé. Et il ne fallait pas compter sur elle pour en dire plus au festival CANNESERIES, où elle avait reçu le Madame Figaro Rising Star Award au mois d'avril. Comme pour les suites de Spider-Man New Generation, il va donc falloir être patients.